Piranhas (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Piranhas

Titre québécois Piranhas
Titre original Piranha
Réalisation Joe Dante
Scénario John Sayles
d'après l'histoire de
John Sayles
Richard Robinson
Acteurs principaux
Sociétés de production New World Pictures
Pays d’origine États-Unis
Genre Comédie horrifique
Sortie 1978
Durée 94 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Piranhas (Piranha) est une comédie horrifique américaine réalisée par Joe Dante sur le scénario de John Sayles, mettant en scène Bradford Dillman et Heather Menzies. Produit par Roger Corman, ce film est sorti le 3 août 1978 aux États-Unis et le 15 novembre 1978 en France.

Il s'agit d'une parodie du film à succès Les Dents de la mer de Steven Spielberg, qui a également inspiré de nombreux films à terme de série B comme Grizzly, le monstre de la forêt (Grizzly, 1976), Les Dents d'acier (Tintorera, 1977), Tentacules (Tentacoli, 1977), Orca (1977), La Mort au large (L'ultimo squalo, 1981), Apocalypse dans l'ocean rouge (Shark: Rosso nell'oceano, 1984) et plus récemment Sand Shark : les dents de la plage (Sand Sharks, 2011). Une suite sera prononcée trois ans plus tard, Piranha 2 : les Tueurs volants de James Cameron, ainsi que d'autres Piranha (1995), Piranha 3D (2010) et Piranha 3DD (2012).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Une nuée de piranhas mutants conçus lors de la guerre du Viêt Nam a été accidentellement déversée dans une rivière fréquentée par de nombreux baigneurs…

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Profitant du fabuleux succès des Dents de la mer (1975) de Steven Spielberg, le producteur de séries B Roger Corman propose au jeune Joe Dante d'en réaliser un pastiche à petit budget. Ce dernier compense l'étroitesse de ses moyens en agrémentant son récit d'horreur d'une notable dimension parodique, à laquelle Steven Spielberg s'avouera d'ailleurs assez sensible pour lui offrir la réalisation de Gremlins en 1984. Pour autant, le film ménage un suspens digne de son modèle et réunit en outre des têtes d'affiche relativement prestigieuses, notamment Keenan Wynn, Kevin McCarthy et Barbara Steele.

Tournage[modifier | modifier le code]

La réalisation débute le 15 mars 1978[1] dans le Texas et dans la Californie jusqu'au 5 avril 1978.

Lieux de tournage[2]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompense
Nomination

Autour du film[3][modifier | modifier le code]

  • Le tout premier plan du film avec le panneau "No trespassing" est une référence directe au Citizen Kane d'Orson Welles...par ailleurs la première victime dans le bassin parle de L'Étrange Créature du lac noir, et l'on peut apercevoir un jeu vidéo Jaws en référence directe au film de Spielberg.
  • Vu le budget serré du film, la production du film ne pouvait pas construire de véhicules de l'armée...pour arriver à ses fins, Joe Dante a donc envoyé un scénario bidon à l'armée, où les soldats étaient vainqueurs des vilains piranhas...ainsi, l'armée a donné son accord pour le prêt des véhicules alors qu'en fait, elle est sujette à de nombreuses critiques dans ce film.
  • Au générique, sur la section des effets spéciaux et maquillages, on retrouve des noms célèbres aujourd'hui, comme Phil Tippett (qui a fabriqué la petite créature au début du film dans le labo, animée image par image, façon Ray Harryhausen, et qui travaillera plus tard avec Spielberg), Rob Bottin qui travaillera beaucoup avec John Carpenter et sur les autres films de Dante, ainsi que Chris Wallas célèbre pour avoir créé les maquillages de La Mouche, remake de David Cronenberg.
  • Les piranhas ont été conçus sous forme de marionnettes en caoutchouc. L'animation rapide d'un spécimen a nécessité pas moins de 8 images filmées par seconde. Tous les plans serrés des piranhas ont été tournés en piscine lors de phases de test avec les techniciens du film. Certains d'entre eux font office de figurants parmi la foule sur les bords du lac.
  • Pour le casting du film, la production a surtout choisi des noms de la télévision, entre autres Bruce Gordon, connu pour son rôle de Frank Nitti dans Les Incorruptibles.
  • Lorsqu'ils ont tourné la scène du laboratoire, Bradford Dillman et Heather Menzies ont réellement ignoré, tout comme leurs personnages, la présence d'un petit lézard-mutant. Plus tard, lors de la postsynchronisation, Dillman a découvert avec stupeur ce petit détail.
  • Barry Brown, qui interprète le shérif de la ville, s'est suicidé peu avant la fin du tournage. De ce fait, ses scènes ont été postsynchronisées par quelqu'un d'autre.
  • Les studios Universal, qui au même moment tournaient Les Dents de la mer 2, ont menacé d'interdire la sortie de Piranhas dans les salles. C'est Steven Spielberg qui a convaincu les studios que le film de Dante ne constituait en rien une menace.
  • Dick Miller, qui campe le rôle de Buck Gardner, jouera par la suite dans presque tous les films de Joe Dante.
  • Le film est sorti le jour d'une grève des journaux, raison pour laquelle il a fait l'objet de relativement peu de critiques.

Suites[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : Piranha 2 : Les Tueurs volants et Piranha 3D.

Une suite de bien moindre réputation lui sera donnée en 1981, Piranha 2 : Les Tueurs volants de James Cameron, ainsi qu'un remake toujours pour le compte de Roger Corman, Piranha réalisé en 1995 et Piranha 3D d'Alexandre Aja en 2010.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Business for Piranhas », sur The Internet Movie Database (consulté le 20 avril 2011)
  2. « Filming locations for Piranhas », sur The Internet Movie Database (consulté le 20 avril 2011)
  3. Défense d'entrer : Joe Dante à propos de Piranhas, Éditions DVD et Blu Ray de 2013.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]