Piqûre d'insecte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Piqûre d'insecte
Classification et ressources externes
Aedes aegypti biting human.jpg
Aedes aegypti, moustique vecteur principal de la dengue et de la fièvre jaune.
CIM-10 T14.1, X23-X25, W57
CIM-9 919.4, 989.5, E905.3, E905.5, E906.4
MeSH D007299
Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

Une piqûre d'insecte peut être causée lorsqu'un insecte est agité et qu'il cherche à se défendre, grâce à ses mécanismes de défense, ou lorsqu'il cherche à collecter le sang de l'individu qu'il a mordu. Certains insectes injectent de l'acide méthanoïque, pouvant causer une réaction cutanée immédiate résultant souvent à une rougeur et un gonflement de la zone piquée. Le dard des fourmis de feu, des abeilles, des guêpes et des frelons est souvent douloureux, et peut causer une réaction allergique appelée choc anaphylactique pour les patients à risque, et certaines guêpes peuvent avoir une morsure puissante en plus de leur dard. Les piqures de moustiques et de puces causent plus souvent une démangeaison qu'une douleur.

La réaction négative de la peau face aux piqûres et morsures d'insectes se termine en général après quelques jours. Cependant, dans certains cas, une réaction locale peut durer plus de deux ans. Ces morsures sont diagnostiquées en tant que lésions cancéreuses ou bénignes[1].

Signes et symptômes[modifier | modifier le code]

La réaction au dard est divisée en trois types : La réaction normale impliquant une rougeur autour de la zone piquée, un grattage et une douleur. Une réaction locale est causée lorsque la zone piquée est plus large que 5 cm. Les réactions systématiques sont lorsque les symptômes sont causés dans des zones en dehors de celle qui a été piquée[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Arthur C. Allen, Persistent "Insect Bites" (Dermal Eosinophilic Granulomas) Simulating Lymphoblastomas, Histiocytoses, and Squamous Cell Carcinomas, vol. 24,‎ Mars 1948, 367–387 p. (PMID 18904647, lire en ligne)
  2. (en) Goddard, Jerome, Physician's guide to arthropods of medical importance, CRC Press,‎ 2002, 14 p. (ISBN 0-8493-1387-2)

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Insect bites and stings » (voir la liste des auteurs)

Articles connexes[modifier | modifier le code]