Pippa Middleton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pipa.

Philippa Middleton

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Philippa Middleton en juin 2013.

Nom de naissance Philippa Charlotte Middleton
Naissance 6 septembre 1983 (30 ans)
Reading (Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Formation
Ascendants
Michael Middleton
Carole Goldsmith

Philippa Charlotte Middleton, dite Pippa Middleton, née le 6 septembre 1983, est l'unique sœur de Catherine Middleton, duchesse de Cambridge. Elle est très présente dans la vie sociale, par sa profession tout d'abord, mais aussi par sa personnalité et l'écho qu'elle rencontre dans les médias britanniques.

Lors du mariage de Catherine Middleton et du prince William le 29 avril 2011, elle est demoiselle d'honneur de sa sœur, aux côtés du prince Harry, lui-même garçon d'honneur de son frère[1], et est très remarquée en cette occasion.

Biographie[modifier | modifier le code]

Premières années[modifier | modifier le code]

Pippa Middleton naît en 1983 au Royal Berkshire Hospital, et est la deuxième des trois enfants de Michael Middleton (qui est alors un agent d'opérations aériennes chez British Airways) et de Carole Goldsmith (elle-même ancienne hôtesse de l'air)[2],[3],[4].

La famille de son père est originaire de Leeds, dans le Yorkshire, et l'une de ses arrière-grands-mères, nommée Olivia Lupton, appartenait à une famille de marchands lainiers puis d'industriels opérant à Leeds, et impliqués politiquement dans cette ville, depuis des générations[5],[6]. De son côté, la famille de la mère de Carole Middleton comprenait des ouvriers et des mineurs du comté de Durham[7].

Le troisième enfant de la famille est James William Middleton (né en 1987), aujourd'hui un homme d'affaires[5],[8].

Au milieu des années 1980, alors que ses deux aînées sont encore à l'école maternelle et que la famille demeure à Bradfield Southend, la mère de Pippa Middleton lance Party Pieces, une société qui commence par fabriquer des sacs pour des fêtes et des commémorations et qui commercialise aujourd'hui par correspondance toutes sortes de fournitures pour ces évènements ainsi que des décorations.

En 1995, la famille Middleton s'installe à Bucklebury, dans le Berkshire[9],[10].

Tout comme sa sœur Catherine, Pippa Middleton est élève de l'école St Andrews, à Pangbourne, puis de l'école de Downe House, un pensionnat pour jeunes filles à Cold Ash, et finalement, au Marlborough College, dans le Wiltshire. Elle rejoint ensuite son aînée en Écosse pour la suite de ses études, où elle suit les cours de l'université d'Édimbourg afin d'étudier la littérature anglaise[11]. Elle y partage une maison avec Lord Edward Innes-Ker, l'un des fils de Guy Innes-Ker, dixième Duc de Roxburghe, et avec le comte Percy, l'héritier de Ralph Percy, duc de Northumberland[11].

Carrière et vie personnelle[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu son diplôme, Pippa Middleton trouve un emploi chez Table Talk, société implantée à Londres et spécialisée dans la communication événementielle[12]. Toujours cette même année 2008, le magazine Tatler la consacre « célibataire la plus attirante », devant d'autres figures mondaines ou célébrités tels le chanteur et musicien James Blunt et la princesse Eugenie d'York[13]. Dès lors, Pippa Middleton est fréquemment décrite comme une personnalité people fréquentant les évènements mondains (a socialite)[14]. Du fait du duo qu'elle forme avec sa sœur aînée, elle reçoit une large couverture médiatique, qui se centre sur son style de vie et ses relations sociales[15],[16].

Elle a une courte liaison avec Josh Williams, un aristocrate du Monmouthshire, avant qu'il n'affirme, dit-on, qu'elle n'était pas « assez jeune pour lui ».

En 2009, Pippa Middleton s'initie à la pratique de la luge sportive sur le Cresta Run de Saint-Moritz, avec le multi-millionnaire Trevor Baines comme professeur[17]. Elle pratique également la chasse avec un certain brio, puisqu'elle abat en 2008 vingt-trois oiseaux lors d'une journée de chasse en Écosse[18]. Pendant plusieurs années, lors de soirées en l'honneur du grand poète écossais Robert Burns (soirées appelées « Burns supper (en) »), elle apporte le haggis au son des cornemuses dans un pub appelé The Old Boot Inn, à Stanford Dingley dans le Berkshire[19].

Le Daily Telegraph indique en 2010 que les parents de Pippa Middleton ont des plans ambitieux pour développer leur société, Party Pieces, et souhaitent qu'elle y joue un rôle de plus en plus important[20].

On rapporte en 2010 qu'elle fréquente Alex Loudon (en), trader de la City et ex-membre de l'équipe d'Angleterre de cricket[21],[19]. Elle s'est ensuite rapprochée pendant un temps du comte George Percy, un riche célibataire héritier du duché de Northumberland et du château d'Alnwick[22], qu'elle avait rencontré lors de ses études à l'université d'Édimbourg.

Le 5 mars 2012, Pippa Middleton participe à la Vasaloppet, course de ski de fond populaire qui se déroule en Suède sur une distance de 90 km. Elle réalise un temps de 7 heures, 13 minutes et 36 secondes, ce qui la positionne 412e sur 1734 femmes classées[23]. Le but avoué de cette participation est de collecter des fonds pour une œuvre de charité consacrée aux enfants[24].

La romancière Plum Sykes, qui connait bien le milieu de la mode et des évènements mondains, a écrit d'elle  :

« Pippa est celle qui a le plus de chance. Elle reçoit toute l'attention qu'il convient des hommes, des stylistes, de celles qui organisent des réceptions et de bien d'autres, et n'a aucune des obligations qui vont avec. Elle est devenue princesse sans les côtés déplaisants. (Pippa is the luckiest one of all. She gets all the right sort of attention from men, fashion designers, hostesses and things, and doesn’t have any of the duties. She’s become a Princess without the bad bits[19].) »

Mariage princier[modifier | modifier le code]

La famille royale au balcon de Buckingham Palace après le mariage princier (Pippa Middleton se trouve tout à droite)

Dès l'annonce du mariage, on parle immédiatement de Pippa Middleton comme demoiselle d'honneur principale pour le mariage princier qui s'annonce[25]. L'information est ensuite largement confirmée, en précisant que le titre officiel pour sa fonction lors du mariage est maid of honour, et non chief bridesmaid[26].

À cette occasion, la longue silhouette élancée de Philippa Middleton fait sensation tant dans les médias que sur Internet[27], revêtue d'une robe fourreau de crêpe ivoire fermée dans le dos par des boutons recouverts d'organza[28],[29],[30] signée Sarah Burton (chez Alexander McQueen)[31].

Ancêtres[modifier | modifier le code]

Pippa Middleton compte parmi ses ancêtres Sir Thomas Leighton (vers 1530-1610), gouverneur de Guernesey de 1570 à 1609, et sa femme Elizabeth Knollys (en) (1549–1605), cousine de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre. On a dit de Sir Thomas Leighton qu'il était un « tyran assoiffé de sang »[32].

Pippa Middleton dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Dans le téléfilm intitulé William and Kate diffusé le 18 avril 2011, le rôle de Pippa Middleton est tenu par Mary Elise Hayden. Les autres acteurs sont Camilla Luddington, qui tient le rôle de sa sœur Kate Middleton, Serena Scott Thomas interprète leur mère, Carole Middleton, et Ben Cross joue le rôle du prince Charles[33].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Le prince Harry et Pippa Middleton seront garçon d'honneur et demoiselle d'honneur
  2. Philippa Charlotte Middleton, p. 19582 sur thepeerage.com (consulté le 4 janvier 2011)
  3. Généalogie de Kate Middleton, sur wargs.com (consulté le 4 janvier 2011)
  4. Claudia Joseph, The intriguing story of the woman who gave Kate her looks – and family wealth, dans le Daily Mail du 21 novembre 2010 (consulté le 4 janvier 2011)
  5. a et b Claudia Joseph, Revealed: Secrets of the Middletons' money in Daily Mail (22 March 2009)
  6. The Leeds connection, sur le Yorkshire Evening Post
  7. Christopher Wilson, Kate, the coal miner's girl, dans le Daily Mail du 22 décembre 2006 (consulté le 4 janvier 2011)
  8. James William Middleton, sur thepeerage.com (consulté le 4 janvier 2011)
  9. Party Pieces Princess dans News of the World (21 novembre 2010), p. 4
  10. Profiles: Kate Middleton dans Hello!, daté du 30 août 2001
  11. a et b Anna Pukas, Kate Middleton's eligible little sister (20 novembre 2010), Daily Express, consulté le 19 février 2011
  12. Welcome to the Firm sur channel4.com (consulté le 4 janvier 2011)
  13. Ewan Fletcher, Kate's 'wisteria sister' Pippa reaches top of the social tree, Daily Mail, 2 novembre 2008
  14. Kate Middleton's Sister, Pippa: A Socialite Butterfly, sur royalweddings.org.uk (consulté le 16 avril 2011)
  15. Katie Nicholl, First Kate, now sister Pippa splits from heir, dans le Daily Mail (21 avril 2007)
  16. Katie Nicholl, A Churchill snaps up the other Miss Middleton (26 septembre 2009), dans le Daily Mail
  17. Pat Hurst, Rich List tycoon faces 14 years' jail for £110m shares scam (14 octobre 2009), sur news.scotsman.com (consulté le 18 février 2011
  18. Top shot: Pippa Middleton bags the birds on Scotland hunt (23 novembre 2008), dans le Daily Mail
  19. a, b et c Catherine Ostler, She's better connected, more outgoing and has the body of a Bond girl. As 'Perfect Pippa' Middleton is chosen as Kate's Maid of Honour (18 février 2011), dans le Daily Mail (consulté le 19 février 2011)
  20. Tim Walker, Wedding is good business for Pippa Middleton, dans le Daily Telegraph du 17 novembre 2010 (consulté le 17 février 2011)
  21. Dean Piper, Kate Middleton's little sis is dating Alex Loudon, Daily Mirror (22 August 2010)
  22. Will Percy make Pippa a Duchess? Worth £300m with a castle to rival Windsor this Earl has been at Pippa Middleton's side since she split from her boyfriend, sur dailymail.co.uk (consulté le 28 juin 2011)
  23. Pippa Middleton finishes 90km Vasaloppet cross-country ski race, sur Herald Sun. Consulté le 21 mars 2012.
  24. Pippa Middleton to ski in Sweden's Vasaloppet, sur The Local. Consulté le 21 mars 2012.
  25. (en) Ross Lydall, Kate Middleton's sister Pippa tipped as royal bridesmaid (22 novembre 2010), sur thisislondon.co.uk
  26. (en) Gregory Katz, Tamara Baluja, Royal wedding update: Prince Harry to be best man, Kate's sister Pippa is maid of honour, sur Yahoo Canada (The Associated Press, The Canadian Press) (14 février 2011)
  27. (en) Hommage à Pipa Middleton sur les sites de fans sur Internet
  28. (en) Pippa, la sœur de Kate Middleton, a-t-elle volé la vedette ?
  29. (en) Pippa Middleton vole presque la vedette à sa sœur lors de son grand jour
  30. (en) La superbe Pippa vole la vedette
  31. Pippa, petite sœur de Kate et reine de beauté du mariage princier 2 mai 2011.
  32. Christopher Wilson, Wills and Kate, kissing cousins! How the Royal lovebirds are related thanks to a Tudor tyrant so bloodthirsty he's been airbrushed from history (3 août 2010), sur Daily Mail (consulté le 29 avril 2011)
  33. William and Kate, sur imdb.com (consulté le 19 février 2011)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]