Piotr Kontchalovski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Piotr Petrovitch Kontchalovski (en russe : Пётр Петро́вич Кончало́вский ; né le 21 février 1876 et mort le 2 février 1956), était un peintre russe, membre du mouvement artistique Valet de Carreau.

Pyotr Konchalovsky jeune fille d'Arles-1908-1

Biographie[modifier | modifier le code]

Piotr Kontchalovski est né dans le village de Sloviansk, près de Kharkov (actuellement en Ukraine), le 21 février 1876. Son père était un éditeur artistique. En 1889, la famille Konchalovski s'installa à Moscou et leur maison devint une partie de la scène artistique de Moscou dans les années 1890. Leur maison était souvent visitée par Valentin Serov, Mikhaïl Vroubel, Vassili Sourikov. Quelque temps plus tard, Piotr épousa une fille de Vassili Sourikov, qui a toujours fait l'éloge de l'art de son gendre. Kontchalovski étudia à l'École de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou. Entre 1896 et 1898, il voyagea à Paris et étudia à l'Académie Julian. En 1899, il retourne en Russie et entre dans l'Académie impériale des beaux-arts à Saint-Pétersbourg, et obtient son diplôme en 1907. À l'Académie, il eut comme professeurs Savinsky, Zaleman et Kovalevsky.

En 1910[1], il participe à la création du mouvement Valet de Carreau. À partir de cette année, il expose fréquemment ses œuvres, participant notamment au journal Mir Iskousstva. Dès 1918, il enseigne l'art. En 1922, il obtient sa première exposition personnelle à la Galerie Tretiakov.

Pendant cette période, il a principalement dessiné des natures mortes et des paysages. Ses peintures, comme celles des autres artistes du Valet de Carreau, étaient fortement influencées par Paul Cézanne. Plus tard, il commença à peindre des portraits qui furent considérés comme des exemples du style du réalisme socialiste soviétique.

Piotr Kontchalovski était un peintre très prolifique, et est connu pour avoir créé plus de cinq milles œuvres.

Beaucoup de ses descendants étaient dans le milieu de l'art. Son fils Mikhaïl Petrovitch Kontchalovski (né en 1906) fut un peintre important. La fille de ce dernier, Natalia Kontchalovski (1903-1988), fut une remarquable écrivain pour enfants et son mari Sergueï Mikhalkov était un poète notable, auteur de deux versions de l'Hymne de l'Union soviétique et de celle du présent Hymne national de la Russie. Leurs fils (petit-fils de Piotr) Andreï Kontchalovski et Nikita Mikhalkov sont de célèbres scénaristes et réalisateurs. Le fils d'Andreï, (Egor Kontchalovsky, arrière-petit-fils de Piotr) est aussi un réalisateur de long-métrages.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Evguénia Pétrova dans Collectif fauvisme 2000, p. 384

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :