Piotr Beczała

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Piotr Beczała

Nom de naissance Piotr Beczała
Naissance (47 ans)
Czechowice-Dziedzice, Drapeau de la Pologne Pologne
Activité principale Artiste lyrique
Ténor
Style Opéra (musique)
Site internet www.beczala.com

Piotr Beczała (né le à Czechowice-Dziedzice) est un ténor polonais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans le sud de la Pologne, il étudie à l'Académie de Katowice et fait ses débuts à Linz en 1997 avant d'être embauché par l'Opéra de Zurich. Il joue le rôle de Tamino en 2001 à l'Opéra Garnier et entame une carrière internationale à partir de 2004 (Covent Garden, La Scala, Met de New York...).

Dans un interview accordé à Diapason, Il déclare être opposé aux productions des metteurs en scène trop modernistes rendant l'œuvre incompréhensible au public[1].

Abonné au premier rôle masculin de La Traviata de Verdi qu'il joue depuis 17 ans en Pologne[2], il interprète un Alfred plus mature et en proie aux turpitudes de l'amour que ce rôle de jeune premier ne l'exige habituellement lors de la Prima de la Scala de Milan, le 7 décembre 2013. Hué par une partie du public (ce dont il n'a pas l'habitude), tout aussi traditionaliste que lui, il exprime quelques jours plus tard son profond désaccord avec la mise en scéne et la vision de Dmitri Tcherniakov et que, si il compte bien honorer ses engagements avec la Scala jusqu'à la fin des représentations, il ne se rendrait plus en Italie que pour ses vacances[3][4].

Ses rôles[modifier | modifier le code]

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]