Piotr Łuszcz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Magik (Piotr Łuszcz), est un rappeur polonais né le 18 mars 1978 à Katowice et décédé dans cette même ville le 26 décembre 2000.

Il était rappeur au sein des groupes Kaliber 44 (avec Abra dAb et Joka) et Paktofonika.

Piotr Luszcz est né dans une famille d'ouvriers. Il a commencé par écouter du rock Il a rencontré sa future femme Justyna lors du concert de rock dans un club portant le nom de "Mega Club" en 1993, à Katowice.

En 1994 il forme le groupe "Kaliber 44" au sein duquel il officie sous le pseudonyme "Magik" (ou Mag Magik) en compagnie de Abra dAb et Joka. La même année, il sort un single solo , "Plus i minus" dans lequel il évoque sa peur profonde d'avoir le Sida.

En 1997, il donne naissance à un fils nommé Filip, avec sa femme Justyna. L'année suivante, il sort l'album W 63 minuty dookoła świata (pl) avec son groupe. Cet album décrit la sombre vision du monde qu'ont les trois rappeurs, en 63 minutes et 18 pistes. La maladie qui ronge Piotr à petit feu, lui fait développer divers troubles mentaux. Il se brouille avec son groupe et développe des signes de schizophrénie.

Le 18 décembre 2000, après deux années de travail acharné, Magik livre son dernier album avec le groupe Paktofonika sous le nom de Kinematografia. Huit jours plus tard, à 6h15 du matin, Piotr "Magik" Luszcz se suicide en se jetant de la fenêtre de son appartement, situé au neuvième étage d'un immeuble à Katowice-Bogucice.

Le nouvel album de Paktofonika, Archiwum Kinematografii (pl) sort en mars 2003. Il contient des titres inédits de Magik, enregistrés en 2000, et qui n'avaient pas été gardés pour le tracklisting du précédent album.

Discographie[modifier | modifier le code]

Avec Kaliber 44

Avec Paktofonika (Rahim, Magik et Fokus)

Liens externes[modifier | modifier le code]