Ping (Apple)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ping
Description de l'image ITunes 2010.png.

Informations
Créateur AppleVoir et modifier les données sur Wikidata
Développé par Apple
Première version Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version 10.0 ()
Type Réseau social
Licence Propriétaire
Site web fermé

Ping était un réseau social gratuit créé par Apple en 2010, et spécialisé dans la musique. Il s'agissait d'une des différentes sections d'iTunes. Il ferma en 2012.

Ping permettait de découvrir pour un utilisateur les musiques écoutées et téléchargées par ses amis ainsi que par les artistes inscrits sur ce réseau social. Ping a revendiqué plus d'un million d'inscrits dans les 48 heures de sa création[1].

Ping a été qualifié d'un des plus grands flops technologiques de l'année 2010 par le magazine Business Insider[2] ainsi que par CNN[3].

En conséquence, Apple a annoncé le l'arrêt de Ping pour le . A cette date, Ping disparaît de la barre latérale d'iTunes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 1er septembre 2010, Steve Jobs annonce le lancement d'un nouveau réseau social centré exclusivement sur la musique[4]. Celui-ci est présenté avec le logiciel iTunes 10 dans lequel il est directement intégré.

La particularité de ce réseau social est d'être uniquement accessible à travers iTunes sur ordinateur et sur les versions pour iPhone, iPod touch et iPad.

Steve Jobs décrit Ping comme un « Facebook + Twitter intégré » pour partager ses goûts musicaux directement dans iTunes avec ses amis.

Le 11 novembre 2010, une mise à jour ajoute la possibilité de lier son compte Ping à son compte Twitter. Il devient ainsi possible de partager facilement une publication Ping dans un Tweet et d'y ajouter des extraits musicaux provenant de l'iTunes Store. Le fait de lier son compte permet également de découvrir qui de ses contacts Twitter a un compte sur Ping[5].

Le 12 septembre 2012, Apple annonce la fermeture du réseau social pour le 30 septembre 2012[6]. Celui-ci ne sera pas intégré dans iTunes 11.

Fonctionnement du réseau social[modifier | modifier le code]

Un compte iTunes est obligatoirement pour pouvoir ouvrir un compte Ping.

  • Profil : Chaque utilisateur dispose d’un profil permettant d'avoir une photo, un nom et prénom, un lieu géographique, 1 à 3 styles musicaux, une liste d'abonnements, une rubrique "Activité récente", une courte bio et 10 pochettes d'albums favoris.
  • Confidentialité : Il y a 3 options de confidentialité possible, avec soit un profil privé, soit un profil public ou bien un profil public mais avec demande de confirmation pour être suivi.
  • Publications : Il est possible de publier des extraits musicaux provenant de l'iTunes Store, d'afficher un commentaire sur un morceau ou bien encore d'afficher l'achat d'un album provenant de l'iTunes Store.
  • Concert : Un utilisateur peut avoir une rubrique concert sur son profil pour indiquer ses prochaines participations. Il est possible d'acheter des tickets de concert directement sur Ping.
  • Recherche : La recherche permet de trouver d'autres utilisateurs ou bien des artistes à suivre.
  • Interactions : Une fois le profil crée, il est possible de suivre des artistes et des utilisateurs Ping ainsi que de partager sur son profil les musiques que l'on aime via l'iTunes Store[7]. Il est possible de rajouter un commentaire et un "Like" sur les publications des autres profils.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Josh Ong, « Ping draws over 1 million users in first 48 hours », sur Appleinsider
  2. Tech flops of 2010 : Apple Ping.
  3. The 10 biggest tech 'fails' of 2010.
  4. Julien Lausson, « Avec Ping, Apple essaie de construire un réseau social hors du web », sur Numerama,
  5. (en) « Twitter links users to Apple social network Ping », sur NBC News,
  6. (en) Stephen Silver, « Apple's failed Ping showed how hard it is to create a music service », sur Appleinsider
  7. « Présentation du réseau social d’Apple : Ping », sur iPhon.fr,