Pinchas Zukerman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pinchas Zukerman (né le à Tel Aviv) est un violoniste, altiste et chef d'orchestre israélien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il commence avec son père Yehuda, musicien klezmer, l'étude de la flûte à bec et de la clarinette. Il entre ensuite au conservatoire de Tel-Aviv dans la classe de violon d'Ilona Feher où il est remarqué par le violoniste Isaac Stern et le violoncelliste Pablo Casals. Avec leur soutien (et celui de différents fondations artistiques), il part en 1962 se perfectionner aux États-Unis, à la Juilliard School dans la classe d'Ivan Galamian. En 1967, son premier prix au 25e Concours international Leventritt lance sa carrière de soliste et de chambriste : ses partenaires musicaux s'appelleront désormais Daniel Barenboim, Itzhak Perlman, Vladimir Ashkenazy

En parallèle, il mène également une intense activité de chef d'orchestre :

De 1980 à 1987, il est directeur de l'Orchestre de chambre de Saint-Paul (dans l'État américain du Minnesota) et, depuis avril 1998, il est directeur musical de l'Orchestre du Centre national des arts (National Arts Centre Orchestra) d'Ottawa, centre avec lequel il a lancé plusieurs projets pédagogiques auprès des jeunes musiciens canadiens.

Enseignant également à la Manhattan School of Music, il fait figure de précurseur en utilisant la vidéoconférence et internet pour donner certains cours.

Sa discographie compte plus d'une centaine de disques, dont deux ont été récompensés par des Grammy Awards.

Il a été marié de 1985 à 1998 à l'actrice américaine Tuesday Weld. Il est marié à Amanda Forsyth, premier violoncelle. En 2003, il a créé son propre ensemble de chambre, les Zukermann Chamber Player.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Biographie sur le site du Centre national des Arts
  • Biographie sur le site de La scena musicale (revue musicale canadienne)