Pinarus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Battle of Issus.jpg

Le Pinarus ou Pinaros (en grec : Πίναρος ; en latin Pinarus) est un petit fleuve côtier situé dans la province de Hatay en Turquie. Il est connu pour avoir été le théâtre de la bataille d'Issos entre l'armée d'Alexandre le Grand à celle de Darius III. L'armée macédonienne remporte une victoire décisive sur l'armée perse pour la première fois commandée par Darius en personne (333 av. J.-C.).

L'emplacement de cette rivière et par conséquent de la bataille, reste débattu. La difficulté vient, entre autres, du fait que la ligne de la côte a changé depuis l'Antiquité et que les descriptions des historiens sont difficiles à interpréter sur le terrain[1].

L'identification la plus fréquente est celle de la Payas Çayı (rivière de Payas)[2]. L'embouchure de la rivière de Payas (Payas Çayı) est près de Yakacık (Payas[3].)

La rivière de Payas a constitué la frontière entre la Turquie et le Sandjak d'Alexandrette, puis la république du Hatay, qui n’a été rattaché à la Turquie qu’en 1939. Avant cette date, le district de Dörtyol faisait déjà partie de la république turque et n’a été rattaché à la province de Hatay qu’après l’annexion de ce dernier à la Turquie.

L'autre rivière souvent citée est la Deli Çay (rivière folle) dont l'embouchure est près de Dörtyol soit environ 10 km plus au nord. Une troisième rivière, plus rarement citée, est la Kuru Çay (rivière sèche) entre les deux précédentes à 2 km au sud de la Deli Çay.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pline l'Ancien, Histoire naturelle [détail des éditions] [lire en ligne], V, 12, 1
    Strabon, Géographie [détail des éditions] [lire en ligne], XIV, 5 - La Cilicie, 18-19
    Arrien, Anabase [lire en ligne], II, 4.
  2. Pour des arguments en faveur de cette hypothèse, voir par exemple : Donald W. Engels, Alexander the Great and the Logistics of the Macedonian Army, University of California Press,‎ 1980, 194 p. (ISBN 978-052004272-8, présentation en ligne, lire en ligne), « Appendix 2 : The Site of the Pinarus », p. 131-134.
  3. Payas est une localité du district de Dörtyol à environ dix kilomètres au sud de Dörtyol. 36° 45′ 09″ N 36° 11′ 32″ E / 36.752467, 36.192291.