Pinacothèque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une pinacothèque est un musée exposant des œuvres picturales. Ce terme est généralement utilisé pour désigner des musées en Italie et en Allemagne.

Présentation[modifier | modifier le code]

La racine de ce terme, qui veut dire « salle qui contient une collection de tableaux », vient du latin pinacotheca, dérivé du grec pinacothêkê : pinax - akos tableau et thêké boîte.

Son sens moderne vient de l'allemand. En effet, Louis Ier de Bavière au XIXe siècle, donna à son premier musée le nom de pinacothèque, terme qu'il a puisé dans les écrits de l'auteur romain Vitruve consacrés à l'architecture. Il y eut aussi de la part de ce souverain une volonté de faire de sa capitale « l'Athènes de l'Isar », avec aussi une Glyptothèque (musée de sculptures), à Munich. Toujours en Bavière, le Walhalla, édifié par ses soins, évoque le Parthénon.

Quelques pinacothèques à travers le monde[modifier | modifier le code]

Il y a à Munich trois pinacothèques : Die Alte Pinakothek (« la vieille pinacothèque »), Die Neue Pinakothek (« la nouvelle pinacothèque ») et Die Pinakothek der Moderne (« la pinacothèque du moderne »). Il y en a également une près de l'aéroport de Munich: c'est la Pinakothek Hallbergmoos, à Hallbergmoos (peintures européennes du XXe et XXIe siècle).

Le bâtiment de l'Alte Pinakothek a été, en partie, détruit sous les bombardements alliés durant la Seconde Guerre mondiale ; il a été restauré, et l'on distingue à l'œil nu les sections de murs, en briques, restaurées. Le bâtiment de la Neue, qui héberge depuis 1981 une collection de peintures européennes du XIXe siècle, est post-moderniste.

À Berlin, la pinacothèque porte le nom de Gemäldegalerie (littéralement, « galerie de tableaux »).

En France, la Pinacothèque de Paris, organise des expositions. Situé place de la Madeleine, l'établissement avait fait parler de lui par l'organisation d'une série d'expositions temporaires à succès comme les statues de l'Armée de terre cuite de Xi'an, en 2008. Depuis le 26 janvier 2011, il s'est enrichi d'un deuxième lieu : 3 000 m2, situés sur le trottoir en face, au 8 de la rue Vignon.

La Grèce possède une fameuse pinacothèque, la Pinacothèque nationale d'Athènes, fondée en 1900. Son premier conservateur fut le peintre Georgios Iakovidis qui avait fait, auparavant, des études d'art à Munich.

En Italie, la Pinacothèque de Brera à Milan c'est l'un des musées les plus importants du Pays, fondée en 1809.

En Vatican, la nouvelle Pinacothèque vaticane (un des musées du Vatican) fut inaugurée le 27 octobre 1932.

Au Brésil, la Pinacothèque de l'État de São Paulo fut inaugurée en 1905.

Liens externes[modifier | modifier le code]