Pinacothèque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une pinacothèque est un musée exposant des œuvres picturales. Ce terme est généralement utilisé pour désigner des musées en Italie et en Allemagne.

Présentation[modifier | modifier le code]

La racine de ce terme, qui veut dire « salle qui contient une collection de tableaux », vient du latin pinacotheca, dérivé du grec pinacothêkê : pinax - akos tableau et thêké boîte.

Son sens moderne vient de l'allemand. En effet, Louis Ier de Bavière au XIXe siècle, donna à son premier musée le nom de pinacothèque, terme qu'il a puisé dans les écrits de l'auteur romain Vitruve consacrés à l'architecture. Il y eut aussi de la part de ce souverain une volonté de faire de sa capitale « l'Athènes de l'Isar », avec aussi une Glyptothèque (musée de sculptures), à Munich. Toujours en Bavière, le Walhalla, édifié par ses soins, évoque le Parthénon.

Quelques pinacothèques à travers le monde[modifier | modifier le code]

Il y a à Munich trois pinacothèques : Die Alte Pinakothek (« la vieille pinacothèque »), Die Neue Pinakothek (« la nouvelle pinacothèque ») et Die Pinakothek der Moderne (« la pinacothèque du moderne »). Il y en a également une près de l'aéroport de Munich: c'est la Pinakothek Hallbergmoos, à Hallbergmoos (peintures européennes du XXe et XXIe siècle).

Le bâtiment de l'Alte Pinakothek a été, en partie, détruit sous les bombardements alliés durant la Seconde Guerre mondiale ; il a été restauré, et l'on distingue à l'œil nu les sections de murs, en briques, restaurées. Le bâtiment de la Neue, qui héberge depuis 1981 une collection de peintures européennes du XIXe siècle, est post-moderniste.

À Berlin, la pinacothèque porte le nom de Gemäldegalerie (littéralement, « galerie de tableaux »).

En France, la Pinacothèque de Paris, organise des expositions. Situé place de la Madeleine, l'établissement avait fait parler de lui par l'organisation d'une série d'expositions temporaires à succès comme les statues de l'Armée de terre cuite de Xi'an, en 2008. Depuis le 26 janvier 2011, il s'est enrichi d'un deuxième lieu : 3 000 m2, situés sur le trottoir en face, au 8 de la rue Vignon.

La Grèce possède une fameuse pinacothèque, la Pinacothèque nationale d'Athènes, fondée en 1900. Son premier conservateur fut le peintre Georgios Iakovidis qui avait fait, auparavant, des études d'art à Munich.

En Italie, la nouvelle Pinacothèque vaticane (un des musées du Vatican) fut inaugurée le 27 octobre 1932.

Au Brésil, la Pinacothèque de l'État de São Paulo fut inaugurée en 1905.

Liens externes[modifier | modifier le code]