Pilotes de F-Zero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'univers fictif des courses de F-Zero ne comprenait au départ que quatre pilotes, mais dans un souci de faire évoluer sa série, et lui permettre d'affronter une rude concurrence (WipEout en tête), Nintendo fit passer ce nombre à 30 dès F-Zero X. Si l'on prend en compte les pilotes de F-Zero: Climax, on en dénombre plus de 50, même s'ils sont toujours 30 sur la ligne de départ.

Les pilotes de F-Zero sont motivés pour diverses raisons : rivalités, gloire, argent, dépassement de soi…

Même si une majorité des personnages sont humains, F-Zero compte de nombreux extraterrestres dans ses rangs.

Pilotes "star" de F-Zero[modifier | modifier le code]

Pilotes apparus dans F-Zero X[modifier | modifier le code]

Mighty Gazelle[modifier | modifier le code]

  1. Histoire : Pilote anonyme, Clinton Gazelle (de son vrai nom) participait régulièrement à des courses de F-Zero, mais sa vie bascula quand il fut victime du plus grave accident survenu dans la compétition, survenu 3 ans avant F-Zero X. Sauvé de la mort grâce aux efforts du Dr. Stewart, Gazelle n'aurait sûrement pas survécu longtemps s'il n'avait accepté d'être transformé en cyborg. Se faisant appeler Mighty Gazelle, il participe, 3 ans après son accident, à la compétition F-Zero X, avec des réflexes accrus et une résistance hors normes. Sans aucun doute, Gazelle est devenu un pilote de premier plan depuis qu'il est devenu cyborg… ce qui suscite la jalousie de nombreux rivaux.
  2. Red Gazelle : Construit spécialement pour Mighty Gazelle, ce bolide est destiné à des pilotes privilégiant le pilotage au combat. Disposant de boosters puissants, le Red Gazelle est nerveux, dispose d'une bonne accélération et d'une vitesse de pointe convenable. En revanche, il ne dispose pas d'une bonne adhérence sur la piste, et surtout, est très fragile. Le moindre contact avec un adversaire peut vous mettre en péril, aussi est-il conseillé de ne pas rechercher le contact avec ce véhicule.
  3. À propos de Mighty Gazelle
  • Lorsque Mighty Gazelle gagne une coupe dans F-Zero X, il brandit une photo de lui quand il était encore humain, et déclare que "Gagner le fait sentir vivant". L'occasion de voir qu'il était coiffé comme un punk.
  • Pour les besoins de la séquence de fin délirante de F-Zero GX, Mighty Gazelle joue aux Transformers et se change… en scooter !
  • Mighty Gazelle fait partie des pilotes de départ de F-Zero X, mais il perdra ce statut par la suite.

Jody Summer[modifier | modifier le code]

  1. Histoire : Jody est pilote dans l'armée fédérale intergalactique. Sa tâche est principalement de tester les prototypes, aussi doit-elle, dans le cadre de sa mission, participer aux courses F-Zero pour mettre à l'épreuve les technologies de l'armée fédérale. Les performances de Jody sont considérées comme ayant une importance de second plan, mais la jeune femme, déployant un vrai talent, se fait une place majeure dans la compétition et pourrait bien décider de changer définitivement de métier... comme a pu le faire son modèle Captain Falcon.
  2. White Cat : Disposant de performances équilibrées, ce bolide léger est la vitrine de l'armée fédérale en matière de pilotage. Le White Cat a en effet une tenue de piste exemplaire et négocie parfaitement les virages. En revanche, il pâtit d'un manque de nervosité. Une excellente machine pour débutants.
  3. À propos de Jody Summer
  • Elle est secrètement éprise de Captain Falcon, mais ne se doute pas un seul instant qu'elle a elle aussi un admirateur secret en la personne de John Tanaka.
  • Jody est décrite comme une personne douce et gentille dans F-Zero GX, alors qu'elle passe pour une pilote agressive et déterminée dans F-Zero X et F-Zero: GP Legend.
  • "White Cat" est le surnom affectueux qu'avait donné son père à Jody.
  • Jody et son White Cat sont immédiatement disponibles dans F-Zero X, ce qui ne sera plus le cas dans les suites. C'est le personnage féminin le plus connu de la série F-Zero.

Baba[modifier | modifier le code]

  1. Histoire : Baba est un humain originaire de la planète Giant, célèbre pour ses vastes étendues de forêt. Disposant de réflexes hors normes et d'une forme physique exceptionnelle, Baba a été engagé par le Comité de pilotes de F-Zero pour participer aux courses. Malgré des débuts encourageants, Baba n'a pas confirmé par la suite. Il a donc suivi une introspection spirituelle intense, afin d'être plus fort mentalement. Il s'en est suivi une confiance en lui décuplée, et une arrogance multipliée par 100. Aujourd'hui, Baba est perçu comme un pilote qui parle plus qu'il n'agit. À lui de changer la donne.
  2. Iron Tiger : Ce véhicule a été fourni à Baba par le Comité de pilotes de F-Zero. Très solide, rapide, maniable, l'Iron Tiger manque en revanche de nervosité, avec des boosters faibles. Un bolide parfait pour débutants.
  3. À propos de Baba
  • Le Comité de pilotes envisage sérieusement de reprendre l'Iron Tiger à Baba s'il ne s'améliore pas.
  • Baba porte des tenues extravagantes et pousse des cris aigus. Sur bien des points, il rappelle la performance de Chris Tucker dans Le Cinquième Élément.

Octoman[modifier | modifier le code]

  1. Histoire : Octoman est un extraterrestre de Takora, une planète en grave conflit avec la Fédération intergalactique. Il est pilote dans l'armée spatiale de Takora, et s'est inscrit dans les courses de F-Zero pour représenter son peuple. S'il gagne, il utilisera l'argent pour payer les études de ses enfants et donnera le reste au gouvernement de Takora.
  2. Deep Claw : Une F-Zero solide, aux performances relativement équilibrées (si l'on excepte une adhérence moyenne à la piste). Bien que léger, le Deep Claw est conçu pour le combat. C'est donc un bolide adapté aux accrochages, qui peut effectuer des attaques facilement.
  3. À propos d'Octoman
  • Son véritable nom est en fait imprononçable pour les humains, aussi est-il surnommé "Octoman", en allusion à son apparence similaire à une pieuvre.
  • Octoman est un boss de Star Fox Command. C'est la première apparition d'un personnage de la série F-Zero dans la série Star Fox.
  • Octoman apparaît également dans Pokémon, où il est représenté en la personne d'Octillery.

Mr. EAD[modifier | modifier le code]

  1. Histoire : Mr. EAD est un robot construit par la mystérieuse société EAD. C'est un prototype, dont l'objectif est de passer de nombreux tests afin d'en faire le robot ultime. Les courses de F-Zero constituent un dernier test des capacités de Mr. EAD. Si l'essai est concluant, la production en série pourra commencer.
  2. Great Star : Sans aucun doute la plus mauvaise machine, quels que soient les volets. Hormis des boosters puissants, le Great Star n'a rien pour lui. Un bolide à choisir pour le fun.
  3. À propos de Mr. EAD
  • Ce robot est évidemment un gros délire du studio de développement de F-Zero X, EAD. Le visage de Mr. EAD est bien celui de Mario, et le robot porte une ceinture parée d'une étoile semblable à celles qui rendent Mario invincible dans les Super Mario Bros..
  • Difficile de croire à la biographie de Mr. EAD dans F-Zero GX, qui fait de lui un robot assassin : le robot ne pense qu'à manger, même quand il gagne une coupe.
  • Le visage de Mr. EAD est en fait un masque qu'il peut retirer. C'est ce qu'il fait à la fin de F-Zero X.
  • Son nom ainsi que les caractéristiques de sa machine (qui sont tous deux EAD) viennent du Entertainment and Amusement Department, le département de Nintendo responsable de la création des jeux comme Zelda, Mario, Star Fox, et toutes les autres séries signées Nintendo.
  • Les initiales du créateur de sa machine sont les mêmes que celles de Shigeru Miyamoto.
  • Mr. EAD est présent dans ce qui est la véritable fin de F-Zero X, pour voir cette fin il faut posséder le 64DD et l'Add-On Expansion Kit puis remporter chacune des coupes en mode Master (Jack, Queen, King, Joker, DD1, et DD2 ) avec les 30 véhicules. Une fois cette longue quête accomplie, la conclusion de la Joker Cup mais aussi de la DD2 Cup en mode master n'est plus l'habituelle fin présentant les crédits du jeu, à la place, un écran fixe avec un texte en japonais et Mr. EAD présenté en 3D dansant sur une musique inédite est alors disponible. Le joueur a ensuite la possibilité de zoomer, de déplacer et faire tourner sur lui-même Mr. EAD grâce aux différent boutons de la manette. C'est un fait très peu connu, même des fans de la série, cette fin a vraisemblablement été découverte seulement en 2006 (visible sur Mrfixitonline, site Internet comprenant tous les records des différents F-Zero), soit huit ans après la sortie du jeu. C'est un joueur français nommé Philippe Brodier qui a dévoilé cette fin, ce qui a suscité la jalousie de nombreux fans américains.

James McCloud[modifier | modifier le code]

  1. Histoire : James McCloud est le leader d'un escadron de pilotes, Galaxy Dog. Cette équipe de mercenaires est généralement en contrat avec l'armée fédérale intergalactique, et a pris part dans de nombreux conflits. Mais en temps de paix, les occupations viennent à manquer, aussi James McCloud décide de participer aux courses de F-Zero. Plus que la gloire et la fortune - ce dont il semble déjà disposer -, James cherche avant tout à devenir un héros pour son jeune fils. Ses qualités de pilotes en font en tout cas un concurrent redoutable.
  2. Little Wyvern : Le bolide de James est conçu à partir d'un avion de combat, modifié pour participer aux courses. Disposant de performances globalement supérieures à la moyenne (bon rapport accélération/vitesse, boosters puissants, bonne adhérence à la piste), le Little Wyvern est en revanche extrêmement fragile, à réserver à un joueur averti plus attiré par le confort de pilotage que par le combat.
  3. À propos de James McCloud
  • Ce personnage est en fait un délire du studio de développement EAD, puisqu'il est la version humanisée du père de Fox McCloud de la série Star Fox, lequel se nomme… James McCloud également.
  • Le parallèle avec son modèle de la série Star Fox va très loin, puisque les deux personnages sont leaders d'un escadron de pilotes (Galaxy Dog pour l'un, Star Fox de l'autre), mais ont également une femme et un fils. L'histoire ne dit pas si le fils de James McCloud de F-Zero se nomme Fox.
  • James est un personnage assez détaché de l'univers de F-Zero… et prétentieux. Interviewé dans F-Zero GX, il ne reconnaît pas d'autres rivaux que lui-même.
  • Son vaisseau ressemble de plus étrangement aux Arwing de Star Fox.
  • Dernier clin d'œil à son modèle de Star Fox : James déclare à la fin de F-Zero X qu'il "pilote comme un renard rusé".
  • De par sa forte ressemblance avec Fox McCloud, James est très apprécié des fans de Nintendo.
  • Sa tenue ressemble étrangement à celle de l'équipe "Star Fox" de Lylat Wars (particulièrement au niveau de la ceinture dont la boucle est un triangle inversé sur les deux tenues).
  • À noter aussi que James McCloud n'est pas le seul parallèle existant entre les deux séries. En effet, une des fins alternatives de StarFox Command montre l'escadron de Fox transformer leurs Arwings pour se reconvertir dans la course de bolides F-Zero. Rien n'indique si Fox McCloud rencontre par la suite l'avatar de son père...

Billy[modifier | modifier le code]

L'ancêtre de cet homme-singe est le premier singe à être allé dans l'espace. Billy est un singe spécialement entraîné pour accomplir différentes choses, dont faire le GP F-Zero. Sa victoire lui permettrait de franchir un stade important de sa vie et de son entraînement.

•Son vaisseau "Mad Wolf " est équilibré. Une bonne carrosserie et de bons boosts mais une adhérence assez moyenne !

Kate Alen[modifier | modifier le code]

C'est une chanteuse qui donnait souvent des spectacles lors des grands prix. Elle a décidé sur un coup de tête de participer au GP. Elle compte sur son sens du rythme pour s'imposer.

• Son vaisseau est le même que Billy mais est plus léger. Il se nomme "Super Piranha " !

Zoda[modifier | modifier le code]

  1. Histoire : Zoda est un dangereux criminel recherché dans toute la galaxie et sa tête a été mise à prix. De nombreux chasseurs de primes se sont lancés à sa poursuite, dont Captain Falcon qui a bien failli le capturer. Il a également pour principaux rivaux Super Arrow, le super justicier, ainsi que Rick Wheeler dans la série F-Zero GP Legend. Zoda participe à la compétition F-Zero X uniquement pour l'argent, nécessaire à la réalisation de son "grand projet".
  2. Death Anchor : Bolide de poids moyen, le Death Anchor fait partie de la catégorie des véhicules pour fous dangereux. Doté d'une très haute vitesse de pointe et de boosters surpuissants, le Death Anchor est en revanche très fragile… ce qui est gênant compte tenu de la très haute vitesse qu'il peut atteindre, et d'une adhérence plutôt moyenne. Conseil de pilotage : tapoter l'accélérateur dans les virages pour les prendre plus serrés.
  3. À propos de Zoda :
  • Zoda se fait injecter de la dopamine et de l'adrénaline directement au cerveau afin d'améliorer ses réflexes. Ce traitement explique les comportements psychotiques de Zoda.
  • Le grand projet de Zoda pourrait bien être "Hyper Zoda". Ce projet échoue d'abord lamentablement, comme le montre la fin de Zoda dans F-Zero GX.
  • Il est le rival de Rick Wheeler dans l'animé F-Zero Falcon Densetsu et ses adaptations sur Game Boy Advance, F-Zero: GP Legend et F-Zero: Climax. Cependant, son histoire y est différente que dans la ligne officielle de Nintendo.
  • Dans F-Zero: GP Legend, on apprend que le Death Anchor a été fabriqué à partir d'un missile. Mais, contrairement à Black Shadow, Zoda ignore totalement que la charge explosive n'est pas désamorcée.
  • Toujours dans l'animé, Zoda devient Hyper Zoda suite à une expérience. Cette version alternative de Zoda est présente dans F-Zero: Climax, avec un nouveau bolide, le Hyper Death Anchor, similaire au Death Anchor original mais compensant son défaut de solidité.

Jack Levin[modifier | modifier le code]

Superstar de la musique, Jack Levin a surpris tout le monde en voulant se lancer dans la compétition. Tous les magazines frappés de son visage sont immédiatement en rupture de stock. C'est donc naturellement l'un des coureurs préférés des fans de F-Zero.

• Son vaisseau l'" Astro Robin " dispose d'une bonne carrosserie, de mauvais boosts mais d'une très bonne adhérence. Il pèse 1 050 kg.

Bio Rex[modifier | modifier le code]

  1. Histoire : Des scientifiques ont créé un dinosaure grâce à des biotechnologies très avancées à partir d'un œuf fossilisé. Bio Rex n'est pas un dinosaure ordinaire, son ADN ayant été croisé avec celui de l'homme. Il a ainsi une intelligence égale à celle d'un humain, mais garde un comportement aussi agressif que celui d'un tyrannosaure rex, dont ses gènes sont issus. Bio Rex voulait d'abord montrer sa supériorité face à l'humain dans F-Zero X, ce qui changea dans F-Zero GX, où il n'est obsédé que par les côtes de mammouth. Nous ignorons aussi de quel sexe il est. Par sa voix, sa façon de boire dans le mode Story (Chapitre3), on pourrait penser que c'est un homme.
  2. Big Fang: C'est sans hésiter l'un des vaisseaux les plus puissants de la compétition F-Zero, avec une bonne résistance, un contrôle très facile, et une vitesse de pointe très élevée. Son accélération médiocre l'handicape en revanche sur les circuits techniques, tout comme des boosters assez faibles, mais une fois sa pleine puissance atteinte, il peut dépasser sans mal les autres concurrents.
  3. À propos de Bio Rex
  • Bio Rex ne pense qu'à une chose, c'est de manger. Dans l'interview de F-Zero GX, à chaque question posée, il répond toujours qu'il a une envie de manger de la bonne viande.
  • Dans la vidéo délirante de fin de F-Zero GX, il rêve de manger des grosses côtes de mammouths alors qu'en fait, il mange les fesses d'un mammouth… vivant.
  • Par ailleurs, il est étonnant que Bio Rex ne rêve que de côtes de mammouths, quelque soixante millions d'années séparant le tyrannosaure rex du mammouth. À moins que ce soit l'action de gènes humains…
  • Lorsqu'il remporte une coupe dans F-Zero X, il déclare « Ne me jugez pas sur les apparences ». Un cœur sensible bat-il donc dans ce corps de brute épaisse ?

The Skull[modifier | modifier le code]

  1. Histoire : C'est un pilote qui fut champion du F-Max, une compétition ayant existé 200 ans avant F-Zero. Grâce aux pouvoirs de la magie noire et de la science, il est de retour et compte bien montrer de quoi il est capable.
  1. Sonic Phantom : Un excellent véhicule, disposant d'un accélérateur foudroyant et d'une vitesse de pointe élevée, en plus d'une facilité à tourner aberrante, malgré son poids plutôt léger, qui le rendra assez fragile ainsi que son adhérence plutôt mauvaise. Attention : le frein est indispensable sur ce vaisseau.

Antonio Guster[modifier | modifier le code]

Ex-bras droit de Samuraï Goroh, il participe au GP pour se venger de son allié. Sous son casque il est coiffé comme un punk. Il a volé sa machine dans le temps où il travaillait avec Goroh. Il aime aussi beaucoup le baseball. C'était autrefois le meilleur ami de Goroh et son ex-beau frère car le petit frère de Lisa Brillant, l'ex-femme de Samurai Goroh.

• Son vaisseau, le Green Panther, Guster l'a en fait volé à Goroh. Quand ce dernier s'en aperçu, il entra dans une rage folle et le renvoya. Sinon ce vaisseau dispose d'une très bonne carrosserie, d'un bon boost mais d'une adhérence faible.

Beastman[modifier | modifier le code]

  1. Histoire : Beastman est devenu un chasseur de bêtes après sa rencontre avec un crocodile énorme de l'espace. Après avoir combattu toutes les bêtes sur sa propre planète, il est entré dans le Grand Prix de F-ZERO pour des raisons promotionnelles. Là, il a rencontré Bio Rex. Persuadé que le mutant est un danger potentiellement grave pour les autres concurrents, il essaie maintenant de vaincre la bête.
  2. Hyper Speeder : Le bolide, conçu par le Dr. Clash, est basé sur un ancien avion de chasse du XXIe siècle, qui a subi de très nombreuses modifications. C'est un bolide très fiable, plutôt lourd, conçu pour battre des records de vitesse de pointe, mais comme toute F-Zero de la catégorie moyen/lourd, il manque de nervosité (accélération médiocre, boosters moyens).
  3. À propos de Beastman :
  • Beastman est en fait timide et discret de nature. Sa combinaison bestiale ne sert ainsi pas seulement à impressionner ses adversaires, mais à masquer ce que Beastman estime comme des faiblesses.
  • Malgré l'important bestiaire présent dans la compétition F-Zero, Beastman n'a qu'un seul rival connu : Bio Rex.

Leon[modifier | modifier le code]

  1. Histoire : Leon est un félin mutant, originaire de la planète Zou. Ravagée par des guerres meurtrières, Zou est désormais en voie de reconstruction, mais afin de redonner de l'espoir à une population désœuvrée, le Comité de pilotes de F-Zero a décidé d'inscrire un participant originaire de Zou. Ce sera Leon, un jeune félin de 16 ans qui a perdu toute sa famille dans les guerres à l'âge de 4 ans. Conscient de sa tâche, Leon compte gagner la compétition pour aider la population et en particulier les orphelins. Mais même si sa mission est noble, Leon est rejeté par les spécialistes, qui estiment que d'autres pilotes auraient plus mérité sa place que lui. Avant de réaliser ses rêves, Leon devra donc faire ses preuves et se préparer à la dure réalité des courses.
  2. Space Angler : Spécialement construit pour Leon, ce bolide est léger, à la conception moyennement solide, mais parfaitement adapté pour bien négocier les virages, même à très haute vitesse. En dépit des apparences, les moteurs du Space Angler sont puissants et peuvent atteindre une vitesse de pointe élevée, mais l'engin pâtit d'une très faible nervosité (accélération mauvaise et boosters moyens). Il faudra donc éviter de se faire ralentir par les autres concurrents pour permettre au bolide d'atteindre son plein potentiel.
  3. À propos de Leon :
  • Leon garde des cicatrices de la guerre. À ces cicatrices, les développeurs de F-Zero GX ont ajouté une nouvelle séquelle de guerre : la perte d'un œil. Œil qu'il avait toujours dans F-Zero X, ce qui indique que Leon a connu un accident assez grave au cours de la compétition.
  • Dans la séquence de fin délirante de F-Zero GX, on peut voir Leon abandonner une course au beau milieu de celle-ci pour secourir... un petit chaton abandonné !

Super Arrow[modifier | modifier le code]

  1. Histoire : Super Arrow est un super-héros défendant la justice et traquant les criminels. Son ennemi est Zoda, le psychopathe le plus recherché de la galaxie. Apprenant la participation de Zoda aux courses F-Zero, Super Arrow s'engage dans la compétition. La tâche ne s'annonce pas facile, car il ne sait pas piloter, mais il compte sur ses supers pouvoirs, ainsi que l'aide de sa femme, pour stopper Zoda… et pourquoi pas remporter la compétition.
  2. King Meteor : Construit par le professeur Hollow, un allié de Super Arrow, le King Meteor est un bolide nerveux, disposant d'une bonne accélération mais d'une vitesse de pointe relativement faible. Son extrême fragilité en fait une machine pour joueurs avertis.
  3. À propos de Super Arrow
  • Super Arrow est une référence aux super héros des comics américains, notamment Captain America et Superman.
  • Il est toujours accompagné de sa fidèle chouette.
  • Lui et Mrs. Arrow mènent une paisible vie de famille en privé.

Mrs. Arrow[modifier | modifier le code]

  1. Histoire : Elle est la femme de Super Arrow, et veille sur son super-héros de mari et son identité secrète. Elle était auparavant pilote de F-Zero mais avait pris sa retraite pour assister son mari. Maintenant que ce dernier se lance dans les courses pour arrêter le criminel Zoda, elle se doit de l'aider, non sans nourrir quelques ambitions en marge de la mission.
  2. Queen Meteor : Quasiment identique au King Meteor (à peine plus lourd), le Queen Meteor est donc un véhicule nerveux, mais fragile et à la vitesse de pointe faible.
  3. À propos de Mrs. Arrow :
  • Mrs. Arrow n'a pas de super pouvoirs, mais n'est en aucun cas une femme fragile. Elle fait du culturisme et se présente de temps à autre à des concours... ce qui ne plait pas vraiment à son mari.
  • Comme on peut le voir dans la séquence de fin de Captain Falcon, elle a un bébé.

Gomar & Shioh[modifier | modifier le code]

  1. Histoire : Gomar le petit gros, et Shioh le grand maigre sont deux Furikake, de la planète Huckmine. Une étrange tradition, rouage essentiel de la société Furikake, veut que dès la naissance, l'individu s'associe à un autre pour former un couple. D'aussi loin qu'ils se souviennent, Gomar & Shioh ont donc toujours été ensemble. Le duo est parfaitement complémentaire : tandis que Gomar est intelligent et réfléchit pour deux, Shioh est sportif. Aussi décident-ils de mettre leurs talents à l'épreuve des courses de F-Zero, pour lesquelles ils se passionnent.
  2. Twin Noritta : Cette machine est pour le moins particulière puisque deux pilotes prennent les commandes conjointement. Cela n'affecte pas le contrôle du bolide par le joueur. Le Twin Noritta est la F-Zero la plus légère du circuit. De ce fait, ses caractéristiques techniques sont extrêmes : l'engin fait partie des plus nerveux (accélération au top, boosters surpuissants, conduite très assistée dans les virages), mais aussi des plus fragiles. De plus, sa vitesse de pointe faible, combinée à une adhérence moyenne à la piste, en font une machine pour experts.
  3. À propos de Gomar & Shioh
  • La séquence de fin délirante de F-Zero GX montre Gomar & Shioh faire absolument tous les gestes de la vie courante ensemble... y compris pour se rendre au petit coin.
  • Leur biographie dans F-Zero GX annonce que Gomar & Shioh vont "changer de partenaire" dans la vie, conformément aux traditions furikake. On ne sait toujours pas s'ils vont malgré tout continuer la compétition ensemble.
  • Leur tête ressemble à une idole, un peu comme ceux de l'île de Pâques.

Silver Neelsen[modifier | modifier le code]

  1. Histoire : Surnommé « Ironman Silver », Neelsen a 99 ans et ne semble pas vraiment avoir envie de prendre sa retraite. Bien qu'il soit le doyen des courses, Neelsen n'a encore jamais remporté une seule coupe, et déclare à qui veut l'entendre qu'il ne s'arrêtera pas tant qu'il n'aura pas gagné. Si un tel miracle venait à arriver, il serait cependant probable que Silver, prenant le goût de la victoire, décide de continuer.
  2. Night Thunder : Certainement le bolide le plus nerveux de la compétition. Le Night Thunder dipose de boosts surpuissants et d'une accélération d'enfer, ce qui compense une vitesse de pointe ridicule. De plus, la tenue de piste est très mauvaise; on perd tout le bonus de vitesse du booster si on essaie de tourner. Néanmoins, c'est aux mains d'un pilote chevronné que le Night Thunder révèle son plein potentiel (essentiellement dans les courses techniques) et s'avère être l'un des bolides les plus rapides.
  3. À propos de Silver Neelsen
  • Sa dernière volonté est de rester à tout jamais au volant de son Night Thunder.
  • Même s'il ne gagne jamais, Silver est extrêmement populaire dans le monde des F-Zero. Malgré une conduite très risquée, il finit généralement ses courses.
  • Silver ne cesse de pester sur les nouvelles machines, trop sûres et trop molles, et sur les pilotes de la nouvelle génération, prétentieux et sans talents.

Michael Chain[modifier | modifier le code]

  1. Histoire : Michael Chain est le chef d'un gang de Mute City, les Bloody Chains. Afin d'accroître la notoriété de son gang, il s'inscrit dans la compétition F-Zero. Malheureusement, les résultats ne suivront pas dans F-Zero X, et de nombreux membres des Bloody Chains préfèrent partir. Michael va pourtant persévérer, persuadé que la nouvelle saison sera la bonne.
  1. Wild Boar : Cet engin, très représentatif des poids lourds, a une mauvaise accélération, des virages moyens, une nervosité moyenne, mais une très grande solidité et une vitesse de pointe élevée. Malgré son poids, le Wild Boar est bien conçu pour les attaques.
  2. À propos de Michael Chain
  • Chaque membre du gang des Bloody Chains possède un véhicule de couleur grise, similaire en apparence au Wild Boar de Michael Chain, mais bien moins performant.
  • En dehors des courses et de sa vie de chef de gang, Michael Chain participe également à des concours de culturisme, comme il est permis de le voir à la fin de F-Zero GX.
  • Michael Chain écoute du rock et de la musique classique.
  • Il est considéré comme un des pilotes les plus redoutables du tournoi F-Zero.
  • Il affronte Captain Falcon dans le chapitre 4 du mode Story de F-Zero GX. Avec l'aide des membres de son gang, il tente de barrer la route au chasseur de primes.

Blood Falcon[modifier | modifier le code]

  1. Histoire : Lors du grand accident survenu 3 ans avant F-Zero X, des échantillons d'ADN de Captain Falcon lui furent prélevés alors qu'il était à l'hôpital. À partir de cet ADN, l'organisation de Black Shadow créa un clone de Falcon, baptisé Blood Falcon. Bien que physiquement identique à son modèle, le clone a subi quelques altérations génétiques afin de le rendre obéissant et très agressif. Blood Falcon est obsédé par la seule pensée de détruire son modèle, aussi Black Shadow veut l'utiliser pour l'épauler dans la compétition F-Zero. En tuant Captain Falcon, Blood Falcon laisserait en effet le champ libre à Black Shadow pour remporter l'épreuve.
  2. Blood Hawk : Plutôt que de créer une copie du Blue Falcon, le bolide de Captain Falcon, Black Shadow a préféré opter pour une F-Zero adaptée aux pulsions meurtrières de Blood Falcon. Le Blood Hawk est donc une machine solide, disposant de boosters puissants et d'une très bonne accélération. La tenue de piste est cependant très mauvaise et la vitesse de croisière très faible. Pas vraiment conçu pour la course, mais pour le combat, le Blood Hawk ravira les amateurs de la Death Race ou des destructions en masse.
  3. À propos de Blood Falcon
  • À l'inverse de Captain Falcon, Blood Falcon n'est pas réputé pour ses talents de pilote.
  • Dans F-Zero GX, Blood Falcon a des canines de vampire.
  • Il joue un rôle mineur dans le mode Story de F-Zero GX. Dans la séquence d'introduction du chapitre 6, Black Shadow invoque Blood Falcon en le faisant sortir du corps de Captain Falcon. Dans le chapitre 7 (le grand prix de Mute City), il se positionne derrière Black Shadow afin de ralentir, voire éliminer Captain Falcon.

John Tanaka[modifier | modifier le code]

  1. Histoire : Travaillant à la Fédération Galactique, John est amoureux de Jody Summer. Il a tenu à participer entre autres pour la protéger. Son rêve serait de gagner pour la demander en mariage… On notera que John est un prénom banal aux États-Unis et Tanaka un nom de famille banal au Japon.
  1. Wonder Wasp : Il pilote le "Wonder Wasp", un vaisseau légèrement plus maniable que le "Golden Fox" du Dr. Stewart.

Draq[modifier | modifier le code]

  1. Histoire : Bellongian Draqilie, appelé plus communément "Draq", est associé avec Roger Buster dans une société de transports intergalactiques, spécialisée dans les livraisons dangereuses et très lucratives. Draq trouve malgré tout sa vie monotone, et rêve d'être un jour pilote de F-Zero, une compétition dont il suit le déroulement avec beaucoup d'assiduité. Un jour, des clients confient à Roger et lui la mission de livrer deux machines, le Mighty Typhoon et le Mighty Hurricane... sans préciser ni l'adresse de livraison, ni même l'identité du client. Draq émet alors l'idée de s'inscrire aux compétitions F-Zero aux volants des machines, et parvient à convaincre son associé de l'accompagner. Si Roger souhaite avant tout se débarrasser des F-Zeros, Draq espère bien gagner au moins une course et financer ainsi l'acquisition de sa propre machine.
  2. Mighty Typhoon : Un véhicule très léger. Le Mighty Typhoon dispose de performances acceptables dans tous les domaines, avec des boosters puissants mais une mauvaise adhérence sur la piste. C'est un engin bien adapté pour les combats.
  3. À propos de Draq :
  • Avant de s'inscrire dans la compétition, Draq passait déjà son temps libre à analyser les courses, les bolides et les pilotes.
  • Le Mighty Typhoon est en théorie le véhicule le plus léger du circuit, mais s'est retrouvé alourdi une fois Draq (particulièrement lourd) à son bord.
  • La séquence de fin délirante de F-Zero GX montre Draq bousculer tous ses adversaires, mais perdre la course juste avant de franchir la ligne d'arrivée (non sans rappeler Satanas et Diabolo de la série Les Fous du volant). De rage, Draq, qui jouait en fait à la console, casse l'écran de son téléviseur !

Roger Buster[modifier | modifier le code]

  1. Histoire : Roger Buster est associé avec Draq dans une entreprise de transports de marchandises intergalactiques. Roger est du genre casse-cou, estimant qu'il n'existe pas de livraisons dangereuses. Son boulot tend à lui convenir parfaitement, aussi se montre-t-il peu enthousiaste quand Draq et lui reçoivent des machines F-Zero à livrer à une adresse inconnue. Acceptant l'idée de son associé, il s'engage dans la compétition F-Zero au volant d'une des deux machines, mais uniquement afin que les propriétaires des bolides viennent les réclamer.
  2. Mighty Hurricane : Comme toutes les F-Zero très fragiles, le Mighty Hurricane n'est pas taillé pour les mêlées mais pour la course. Doté d'une bonne accélération et d'une vitesse de pointe correcte, cet appareil dispose également de boosters puissants. Son poids relativement lourd peut en partie compenser son extrême fragilité.
  3. À propos de Roger Buster
  • Roger est certainement le pilote le moins motivé… en apparence. Avant et après la course, il rappelle qu'il doit livrer sa machine et fait appel au propriétaire.
  • Pendant la course en revanche, Roger s'est pris au jeu et considère la compétition F-Zero comme une récréation.
  • Il reprendra son travail une fois le Mighty Hurricane livré à son propriétaire.
  • Roger ne pense pas un seul instant à gagner une course, d'où ses larmes de joie lorsqu'il remporte une coupe dans F-Zero X ("Je ne peux pas croire que j'ai gagné !").
  • Pour Roger, livrer un colis à destination est plus important que sa propre survie : il se fait une marque rouge par livraison échouée, d'où les trois traces rouges sur sa tête. Le Mighty Typhoon et le Mighty Hurricane seront-ils la cause de deux autres cicatrices ?

Dr. Clash[modifier | modifier le code]

  1. Histoire : Dr. Clash est un ingénieur F-Zero dont le plus grand rêve est de participer à une course, il a donc décidé de créer sa propre machine pour participer au Grand Prix. Ses nombreuses années de recherche ont abouti à un résultat que l'on peut qualifier de farfelu : le Crazy Bear, dont il se sert à présent pour concourir, ainsi que des gadgets censés compenser son corps peu athlétique.
  2. Crazy Bear : Une machine vraiment farfelue, que ce soit son look (en gros un simple pavé, inhabituel pour une F-Zero) ou ses caractéristiques: Très nerveuse (très bonne accélération et boosts puissants) et bonne au combat (imposante, lourde et solide) , elle a néanmoins une vitesse de pointe ridicule et une tenue de route à s'en mordre les doigts. Une machine pour le combat, faite pour les experts.
  3. À propos du Dr. Clash :
  • "Clash" signifie "se heurter", "s'entrechoquer", ce qui peut faire référence aux aptitudes du Crazy Bear au combat.
  • Le Dr. Clash a un appareil muni de deux bras mécaniques sur son dos, dont il prétend qu'ils sont censés l'aider à être plus athlétique, alors qu'à priori, ils sont presque inutiles… Sauf quand il s'agit de lui servir des cocktails et de l'éventer quand il est en vacances, comme le montre la fin du Dr. Clash dans F-Zero GX !
  • Le Dr. Clash est tellement rondouillard qu'il doit se servir d'une petite échelle située sur le côté du Crazy Bear pour y monter.

Black Shadow[modifier | modifier le code]

  1. Histoire : Black Shadow est le chef d'une organisation de terroristes intergalactiques, et est considéré comme l'ennemi public n°1. Il apparait toujours avec son costume noir et son masque à cornes de taureau. La moindre de ses apparitions suscite la panique, car elles sont synonymes de destructions. La Police intergalactique lui a déclaré la guerre, et n'a pas hésité à proposer une prime astronomique pour sa capture (plutôt mort que vif). De nombreux chasseurs de primes, notamment Samurai Goroh et Pico, ont tenté de l'arrêter, mais c'est Captain Falcon qui le premier l'a inquiété, en arrêtant plusieurs de ses sbires. Black Shadow ne l'oubliera jamais et fera de Captain Falcon un ennemi à abattre à tout prix. Ainsi il n'hésite pas à subtiliser de l'ADN de Falcon afin de créer un clone, Blood Falcon, dont le seul but serait d'éliminer son modèle. Des rumeurs affirment qu'il travaille pour une entité maléfique, Deathborn, et que c'est cette même entité qui l'a poussé, sous peine de mort, à s'inscrire dans la compétition F-Zero.
  2. Black Bull : Une F-Zero à l'image de son modèle, c’est-à-dire imposante. L'engin le plus lourd de F-Zero X dispose d'une vitesse de pointe phénoménale et d'une tenue de route excellente, mais pâtit de boosters très mauvais et, du fait de son poids, ne négocie pas très bien les virages. Lancé à pleine vitesse, le Black Bull, d'une solidité à toute épreuve, est très difficile à stopper.
  3. À propos de Black Shadow :
  • Il est surnommé "Empereur du Mal" par les médias, mais ce titre est usurpé à Deathborn, plus maléfique encore. La séquence d'introduction du mode Story de F-Zero GX le montre défait par Deathborn, et contraint à la victoire au prochain Grand prix de Mute City, sous peine de mort.
  • Black Shadow est au centre du mode Story de F-Zero GX. Il intervient dans de nombreuses séquences, et est le favori du chapitre 7. À noter que l'éliminer en début de course peut sensiblement baisser la difficulté du redoutable GP.
  • Son apparence ressemble beaucoup à celle de Batman.
  • La séquence délirante de fin de Black Shadow dans F-Zero GX est en fait un bêtisier de scènes du mode Story.
  • Il compte de très nombreux ennemis en course, en tête desquels figure Captain Falcon. Pico, comme le montre sa fin dans F-Zero GX, a également un compte à régler avec Black Shadow. Ce dernier peut cependant compter sur des soutiens pour le protéger, comme Blood Falcon, ou encore Don Genie, avec qui il a passé un accord de coopération.

Pilotes apparus dans F-Zero GX et F-Zero AX[modifier | modifier le code]

Les pilotes de F-Zero AX ont été conçus par le studio de développement AV (appartenant à Sega). Ils ne sont pour le moment pas apparus dans des jeux F-Zero estampillés Nintendo.

Hormis Deathborn, les pilotes de F-Zero AX sont immédiatement disponibles sur la borne d'arcade, mais doivent être débloqués dans F-Zero GX.

Deathborn[modifier | modifier le code]

  1. Histoire : Le vrai méchant de F-Zero. Son souhait le plus simple est de conquérir le monde, quitte à le détruire. Il arrive même à faire trembler de peur ses sbires (Black Shadow en tête). La Police de l'Espace est donc toujours à sa recherche. Bien que Deathborn ait connu la mort à plusieurs reprises, il a toujours su revenir à la vie grâce à des organes mécaniques, et à ce rythme il a quasiment atteint le stade de l'immortalité. Il peut se téléporter où il veut et quand il veut. Cet être maléfique domine depuis longtemps la compétition F-Zero de l'Enfer, mais ne peut participer de lui-même à la compétition F-Zero du monde des vivants. Pour remporter les deux compétitions, il doit donc compter sur l'aide de Black Shadow et de son organisation.
  2. Dark Schneider : le Dark Schneider a des performances comparables au Black Bull de Black Shadow. Un peu plus léger, il gagne en nervosité ce qu'il perd en adhérence. Pour une machine lourde, le Dark Schneider est plutôt à l'aise sur les circuits techniques, et figure parmi les plus rapides sur les circuits de vitesse.
  3. À propos de Deathborn :
  • Une vieille prophétie annonce que si un être parvient à remporter deux compétitions parallèles (en l'occurrence les compétitions des vivants et des morts), il acquiert l'immortalité et des pouvoirs divins. Ce pouvoir se matérialise par la fusion des deux ceintures de champion.
  • Captain Falcon affronte Deathborn dans le Chapitre 8 du mode Story de F-Zero GX.
  • Deathborn ne participe officiellement pas à la compétition F-Zero GX. Le Dark Schneider s'est vu attribué le numéro 0, mais celui-ci apparaît nulle part sur la carrosserie du bolide. Néanmoins, une fois débloqué, le joueur peut le sélectionner dans tous les Grand Prix.
  • Il est révélé dans le dernier chapitre du mode Story de F-Zero GX qu'il est l'œuvre d'êtres maléfiques appelés les Créateurs. Ceux-ci, après s'être assurés de son talent lui ont volé son âme pour utiliser son corps.
  • Lorsqu'on gagne une coupe avec lui, il est tellement réputé pour sa méchanceté, qu'il fait trembler de peur l'interviewer sans rien faire !

Don Genie[modifier | modifier le code]

Homme d'affaires extrêmement fortuné, Don Genie est impliqué dans de nombreuses enquêtes de la Police de l'Espace, pour trafic d'armes, détournement d'argent... Il participe au GP pour se faire racheter.

  • Sa machine, le Fat Shark, est très connue pour ses performances exceptionnelles (très bonne accélération et vitesse de pointe au top), mais est très boudée pour sa maniabilité catastrophique. Ce vaisseau tourne très peu, donc on ralentit beaucoup dans les virages.

Digi-Boy[modifier | modifier le code]

Un très jeune génie de l'informatique. Il est incollable sur l’électronique ! Son rêve est de montrer à l'univers ses capacités sur la mécanisation et ses connaissances en informatique, il a créé sa propre machine à l'âge de 8 ans !

  • Cosmic Dolphin : Le Cosmic Dolphin est une machine peu résistante qui possède une vitesse de pointe médiocre. Malgré sa nervosité, son booster en fait une machine correcte. Ce n'est pas une machine de combat vu son poids, mais elle peut tourner sans problèmes.
  • Il s'agit probablement d'un clin d'oeil à Tails, un personnage de la série "Sonic the hedgehog" de Sega (à qui Nintendo avait confié le développement de "F-Zero AX" et F-Zero GX").

Dai San Gen[modifier | modifier le code]

Les fans de F-Zero auront tout vu ! Après Gomar et Shioh, voici Dai, San et Gen, des petits triplés qui ne se communiquent que par télépathie. L'un s'occupe de la direction, l'autre de la vitesse et le dernier de la navigation.

  • Leur vaisseau, Pink Spider (Araignée rose) est très équilibré.

Daigoroh[modifier | modifier le code]

Le plus grand rêve du très turbulent fils de Samuraï Goroh (que lui-même n'arrive pas à tenir en place - c'est peu dire) est de battre Captain Falcon pour venger son père.

  • Très petit, le Silver Rat ne vaut le détour que pour son booster puissant.

Spade[modifier | modifier le code]

Un magicien dont personne, ni même ses proches, ne connaissent sa véritable identité. Il a décidé de consacrer sa vie au divertissement des autres en entrant dans un cirque. Son globe au niveau de l'abdomen est en fait son cœur ! Personne ne sait s'il est humain ou pas. Son style de conduite est très étrange et inhabituel mais très risqué ! Étonnement, qu'il gagne ou qu'il perde une course, il s'en fiche à moitié...! Mais au delà de ça, il participe aux courses F-Zero pour tenter de sauver son cirque de la ruine !

• Son vaisseau, le Magic Seagull (Mouette Magique) est assez bon dans l'ensemble. De très bon boost, une bonne carrosserie mais une faible adhérence. Ce vaisseau est d'un poids moyen, presque léger car il pèse 1330 KG .

Princia[modifier | modifier le code]

Une princesse qui au cours d'un voyage sur Terre décide de participer aux courses F-Zero par pur caprice. Ses serviteurs n'ont alors d'autre choix que de lui construire son véhicule, le Spark Moon.

Son véhicule, le Spark Moon, dispose d'une vitesse de pointe et d'une accélération honnêtes mais son adhérence est quasi-inexistante, ce qui rend le véhicule parfait pour les circuits comportant des virages successifs et rapides mais a éviter sur les autres circuits.

Lily[modifier | modifier le code]

Ce petit bout de femme teigneuse et d'une beauté flamboyante a pour but dans les courses de défendre l'honneur des femmes au volant ; titre qu'elle peut se donner car c'est l'un des 10 meilleurs pilotes de tout F-Zero.

Elle pilote le Bunny Flash qui est en fait un véhicule de guerre de toute dernière génération. Il est équipé de missiles inutilisables pendant la course et d'une encombrante armure. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le Bunny Flash est très maniable, et dispose d'un boost suffisant pour finir la course entier.

PJ[modifier | modifier le code]

  1. Histoire : PJ est un extraterrestre travaillant pour une société de taxis interplanétaires, Galaxy Cab. Après avoir demandé une augmentation, PJ a été renvoyé par son patron. Ce qui s'avéra d'abord être un coup dur fut en fait une libération, car PJ rêvait depuis toujours de participer aux courses de F-Zero. Il décide donc de modifier son taxi pour faire un bolide, et s'inscrit dans la compétition. Bien que bon pilote, il lui faudra oublier ses vieux réflexes de chauffeur de taxi pour se faire une place et un nom dans l'univers impitoyable des courses.
  2. Groovy Taxi : Une machine fort amusante, qui en a sous le capot ! Solide, fiable, avec une vitesse de croisière assez bonne, le Groovy Taxi manque en revanche sérieusement de nervosité. Idéal pour la conduite pépère, moins quand il faut mettre le turbo !
  3. À propos de PJ :
  • PJ et son Groovy Taxi sont clairement des clins d'œil de Sega (à qui Nintendo avait confié le développement de F-Zero AX et F-Zero GX) à l'une de ses autres productions, Crazy Taxi.
  • PJ est assis sur le fauteuil gauche de son taxi, ce qui indique qu'il conduit normalement sur la droite de la piste.
  • PJ a gardé son costume de chauffeur de taxi de Galaxy Cab, et n'a pas encore enlevé l'enseigne de son ancien employeur du toit de son taxi. Certains pensent en fait que Galaxy Cab a réembauché PJ depuis qu'il participe aux courses.
  • PJ n'a toujours pas enlevé le compteur de son taxi et s'amuse régulièrement à calculer la valeur de chaque course.

QQQ[modifier | modifier le code]

Ce robot fut retrouvé dans une décharge, prêt pour la casse. Les enquêtes montrent qu'il vient du futur et qu'il a perdu sa mémoire. L'objectif est donc de lui faire retrouver sa mémoire et comprendre ce qu'il fait ici !

  • Sa machine, le Rolling Turtle est fabriqué à partir d'un satellite militaire mis au rebut c'est aussi la seule machine où on voit son pilote hors cockpit. Idéal pour les débutants, QQQ n'est cependant pas disponible de base…

Phoenix[modifier | modifier le code]

Cet homme aux allures de super-héros, qui est détective, vient du futur pour annoncer qu'un grave événement anéantirait l'humanité pendant le GP. Il participe au GP F-Zero pour sauver le monde de ce tracas, et aussi pour s'occuper du cas de QQQ.

  • Sa machine le " Rainbow Phoenix " est très équilibrée. Son boost très court permet de s'en servir à plusieurs reprises.

Pilotes apparus dans F-Zero: GP Legend[modifier | modifier le code]

Rick Wheeler[modifier | modifier le code]

  1. Histoire : Rick est un détective du XXIe siècle, mort lors d'une poursuite avec le criminel Zoda. Il a été congelé et ressuscité deux siècles plus tard pour stopper son ennemi, toujours en vie. Rick s'est rapidement adapté à son nouveau monde, et est de nouveau policier. Afin de capturer Zoda, il s'inscrit dans la compétition F-Zero. (ATTENTION: l'histoire de Rick est totalement fictive, puisqu'il s'agit de l'histoire de Rick dans F-Zero: Falcon Densetsu. L'histoire ne dit donc pas si Zoda est en fait un dangereux criminel ressuscité tel que l'a imaginé Nintendo. De plus, les relations entre personnages dans la série n'ont en réalité pas grand chose à voir avec leur vraie personnalité (exemples: relations entre Zoda et Black Shadow, ou Octoman et Bio Rex).
  2. Dragon Bird : Bien que lourd, ce bolide est certainement le meilleur de F-Zero: GP Legend. Très rapide, nerveux, maniable, le Dragon Bird n'a que des qualités !
  3. À propos de Rick Wheeler
  • Rick est le héros de la série animée F-Zero: Falcon Densetsu. Dans F-Zero: GP Legend, il est le personnage principal, disponible dès le lancement du jeu en compagnie des 4 pilotes d'origine de F-Zero.
  • Au Japon, il se nomme Ryu Suzaku.
  • À la fin de l'animé, Rick prend la place de Captain Falcon et devient le nouveau Captain Falcon. Cette version alternative de Rick est disponible dans F-Zero: Climax en finissant toutes les coupes. Il pilote le Blue Falcon PT, un bolide identique au Blue Falcon original mais disposant d'un meilleur boost.

Lisa Brilliant[modifier | modifier le code]

L'ex-femme de Samouraï Goroh, devenue amnésique, ne reconnait plus ce dernier.

• Elle pilote le Panzer Emerald, un vaisseau lourd.

Lucy Liberty[modifier | modifier le code]

Son vaisseau, l'Elegance Liberty est léger, équilibré et facile à prendre en main. Ses performances sont comparables à celles du Blue Falcon, en mieux.

Misaki Aruka[modifier | modifier le code]

Misaki Aruka est le bras droit féminin de Black Shadow, que d'ailleurs tout le monde croyait morte, assassinée par Zoda.

Son vaisseau, le "Moon Shadow", a les mêmes performances que le Blue Falcon, mais un poil plus lèger.

Dans la série animé F-Zero: Falcon Densetsu, Misaki était la petite amie de Ryu Suzaku (Rick Wheeler), elle a été ressuscité par Black Shadow et est amnésique.

Pilotes apparus dans F-Zero: Climax[modifier | modifier le code]

Clank Hughes[modifier | modifier le code]

Clank Hughes est un pilote F-Zéro. Il est très jeune et a été entrainé par Captain Falcon et Rick Wheeler ! Il est très énergique et est très doué en technologie !

• Son vaisseau Le " Dragon Bird EX " est étonnant car c'est Clank et un robot de sa création qui le conduisent.

Dark Soldier[modifier | modifier le code]

Dark Soldier ne dispose d'aucun renseignement sur lui !

• Son vaisseau le " Soldier Anchor " est lui aussi inconnu !

Berserker[modifier | modifier le code]

  1. Histoire : On ne sait rien de ce personnage mystérieux, dont le visage est dissimulé sous sa capuche.
  2. Red Bull : Un bolide très lourd, presqu'autant que le Black Bull de Black Shadow, mais qui dispose de performances techniques impressionnantes. Très rapide, il est également plutôt maniable et nerveux pour un engin de la catégorie lourd.
  3. À propos de Berserker :
  • Il est un personnage secret de F-Zero: Climax, disponible après avoir fini toutes les coupes en Master.
  • Il se pourrait que Berserker soit en réalité Captain Falcon, puisqu'il est disponible comme version alternative du pilote légendaire. En tout état de cause, ce personnage n'est présent que dans la trame scénaristique de l'animé F-Zero Falcon Densetsu.