Pilotes de Columbo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cet article présente le guide des épisodes des pilotes de la série télévisée Columbo. Les détails du crime sont révélés ainsi que les premiers indices que Columbo découvre, mais pas la façon dont il prouve la culpabilité.

Épisode 1 : Inculpé de meurtre[modifier | modifier le code]

Titre original
Prescription: Murder
Numéro
1 (0.1)
Première diffusion
Scénario
Scénario télévision : Richard Levinson & William Link ; histoire : Richard Irving
Réalisation
Richard Irving
  • Durée : 94 minutes
Invités
Résumé
Le psychiatre Ray Flemming tue sa femme. Il avait pris soin de demander à sa maîtresse, qui est une actrice et également sa patiente, de se faire passer pour cette dernière. L'amante coiffe une perruque et revêt les vêtements de la morte et donne un alibi irréfutable au docteur Flemming. Columbo devine le stratagème et s'efforce, sans succès, de retourner sa complice contre l'assassin. Sa dernière carte réside en l'ego du bon docteur.
Commentaires
  • Bien que souvent présenté comme pilote de la série, cet épisode est en réalité un téléfilm. Le véritable pilote de la série est l'épisode Rançon pour un homme mort. Ce téléfilm est tiré de la pièce de théâtre Prescription : Murder écrite par William Link et Richard Levison au début des années 1960. Cette pièce de théâtre est en fait l'acte de naissance réel du personnage de Columbo.
  • Cet épisode est le seul ou l'on voit colombo parler agressivement avec une femme

Épisode 2 : Rançon pour un homme mort[modifier | modifier le code]

Titre original
Ransom for a Dead Man
Numéro
2 (0.2)
Première diffusion
Scénario
Scénario télévision : Dean Hargrove ; histoire : Richard Levinson & William Link
Réalisation
Richard Irving
Invités
Résumé
Leslie Williams est une avocate fortunée, renommée, talentueuse et calculatrice. Elle tue son mari, puis fait croire à un enlèvement. Elle utilise pour cela un enregistrement de la voix de son mari qu'elle a monté. Columbo est associé à l'enquête du FBI en tant que liaison locale, et ne fait qu'observer, apparemment gêné par quelques petits détails. Madame Williams utilise un automate téléphonique qui lui permet de recevoir un appel des ravisseurs, avec son mari soi-disant à l'autre bout du fil, lorsque la police est chez elle. C'est elle qui livre la rançon, et elle fait disparaître l'argent, comme s'il avait été pris par les ravisseurs. Lorsque le corps est retrouvé, Columbo prend l'affaire en main, mais il ne trouve aucune piste solide en dehors de ses petits détails. La fille de la victime (du précédent mariage, dont il était veuf), soupçonne Leslie, mais elle non plus ne peut pas le prouver.
Commentaires
  • Cet épisode a fait l'objet d'un redoublage. En effet, la bande son française de l'époque était tellement détériorée qu'il a fallu redoubler pour la sortie en DVD. Le seul problème de celui-ci est la voix de Serge Sauvion qui a fortement vieilli. Malgré le fait que Peter Falk soit jeune, cela lui donne une voix de vieille personne (la voix qu'il aura 30 ans plus tard). Lee Grant est quant à elle doublée par Céline Monsarrat.
  • Le film que regarde la belle-fille (Margaret Williams-Patricia Mattick) à la télévision est : Assurance sur la mort (Double indemnity)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]