Piles (province de Valence)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Piles (Valence))

Piles
Blason de Piles
Héraldique
Piles (province de Valence)
La Tour de Piles.
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Drapeau de la Communauté valencienne Communauté valencienne
Province Drapeau de la province de Valence Province de Valence
Comarque Safor
District judic. Gandia
Maire
Mandat
David Morant Ciscar (PP-Coalición Valenciana)
Depuis 2011
Code postal 46712
Démographie
Gentilé Pilero/a
Population 3 031 hab. ()
Densité 769 hab./km2
Géographie
Coordonnées 38° 56′ 00″ nord, 0° 08′ 00″ ouest
Altitude m
Superficie 394 ha = 3,94 km2
Bordée par Méditerranée
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Voir sur la carte topographique d'Espagne
Piles
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Voir sur la carte administrative d'Espagne
Piles
Géolocalisation sur la carte : Communauté valencienne
Voir sur la carte administrative de Communauté valencienne
Piles
Liens
Site web www.piles.es

Piles (en valencien[1] et en castillan), également connue sous le nom de Piles de Mar, est une commune d'Espagne de la province de Valence dans la Communauté valencienne. Elle est située dans la comarque de la Safor et dans la zone à prédominance linguistique valencienne[2].

Géographie[modifier | modifier le code]

Piles est située dans le sud-est de la Province de Valence, sur le littoral méditerranéen. Le climat y est méditerranéen. On accède au village par la route, depuis Valence, en empruntant la nationale N-332, puis la CV-673. (CV = carretera vecinal, soit route communale). Faux en ce qui concerne CV = carretera vecinal. En Espagne les routes dépendantes des régions autonomes ont comme nomenclature les initiales de chacune suivi d'une numération. À savoir, pour la Communauté Valencienne : CV.***; Catalogne : C.***; Andalousie : A.***.... et ainsi toutes les restantes.

Localités limitrophes[modifier | modifier le code]

La commune de Piles est entourée par les communes suivantes, faisant toutes partie de la Province de Valence : Oliva, Miramar, Palmera et L'Alqueria de la Comtessa.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'origine du village semble se trouver dans un petit hameau musulman dépendant du château de Rebollet, elle fut conquise en même temps que lui, au milieu du XIIIe siècle par Jacques Ier d'Aragon. À l'époque une grande partie de la commune était marécageuse.

Son Histoire a toujours été liée avec celles du comté d'Oliva et du duché de Gandia, auxquels elle appartenait. Avec l'expulsion des Maures, elle devint pratiquement inhabitée. Seuls quelques vieux chrétiens restèrent et introduisirent de nouvelles cultures, parmi lesquelles celle du mûrier, qui allait donner lieu à la naissance d'une industrie de la soie florissante. C'est cette industrie qui allait permettre le développement du village.

Démographie[modifier | modifier le code]

On assiste à une augmentation soudaine de la population pendant la période estivale, en raison des nombreux touristes (espagnols et étrangers) qui fréquentent sa plage.

Évolution démographique
1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 2004 2005
2.054 2.131 2.110 1.956 1.946 1.981 2.238 2.347 2.446

Assez bizarrement, on trouve à Piles (et dans une moindre mesure dans les villes alentour) une forte proportion de francophones et de Français (en été). Ceci est dû à l'histoire de ce village : Durant l'hiver 54 (celui qui tua des sans-abris en France et fit connaître l'abbé Pierre) une grande partie des orangers de la région moururent à cause du froid et des précipitations ce qui détruisit la principale source de revenus des habitants. Ils furent donc très nombreux à immigrer en France. Après une vie de travail, beaucoup sont retournés vivre leur retraite dans leur village, laissant souvent leurs enfants (déjà adultes) et leurs petits enfants en France. De ce fait, l'été est l'occasion pour tous ceux restés hors d'Espagne de venir voir leur famille et de profiter de la plage et du soleil. Ainsi, en juillet et en août, on peut entendre parler des Français à tous les coins de rue, et tous les commerçants parlent ou au moins comprennent le Français.

Économie[modifier | modifier le code]

Il n'y a pas de culture sèche. Les champs sont irrigués grâce aux eaux du riu Serpis, par l'intermédiaire de la Séquia comuna d’Oliva. Les orangers occupent la quasi-totalité de la surface cultivée sur la commune. Le reste est dédié aux cultures maraîchères.

Le secteur de l'élevage compte quelques exploitations bovines et avicoles. La pêche ne représente plus qu'une petite partie des revenus de la commune. La proximité de villes comme Gandia et Oliva, qui offrent du travail dans l'industrie et les services, permet à une partie de la population de continuer à vivre à Piles, tout en travaillant dans les villes déjà citées.

Le tourisme estival, en plein boom depuis une vingtaine d'années, représente aujourd'hui une importante source de revenus pour la commune.

Patrimoine[modifier | modifier le code]

  • Iglesia Parroquial. Église paroissiale dédiée à Sainte Barbara.
  • Torre Vigía. Cette tour construite près de la côte, probablement au XVIe siècle, servait à protéger la région des attaques des pirates berbères.

Fêtes locales[modifier | modifier le code]

  • Festes Majors. Piles fête sont saint patron protecteur en mai, ces fêtes sont dédiées à Sant Felip, Crist de l'Agonia, Verge del Carme et Sant Ferrand.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ca) Empar Minguet i Tomàs, Els processos de normalització lingüística en l'àmbit municipal valencià, Valence, Universitat de València, , 1 199 (ISBN 84-370-6368-X), p. 389
  2. Loi 4/1983 du 23 novembre 1983 relative à l'utilisation et l'enseignement du valencien

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]