Pigs on the Wing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pigs on the Wing

Chanson par Pink Floyd
extrait de l'album Animals
Sortie 23 janvier 1977
Durée 1:25 (chacune)
Genre Rock progressif
Auteur Roger Waters
Compositeur Roger Waters
Producteur Pink Floyd

Pistes de Animals

Pigs on the Wing est une chanson en deux parties du groupe Pink Floyd, qui ouvre et ferme l'album Animals, sorti en 1977.

Ces deux parties forment un contraste marqué avec les trois autres chansons de l'album, cyniques et misanthropiques : à l'inverse, Pigs on the Wing suggère qu'être accompagné peut nous aider à surmonter nos faiblesses. Roger Waters a affirmé, dans diverses interviews, qu'il s'agissait d'une déclaration d'amour à sa femme. Il semblerait que Pigs on the Wing soit la seule chanson d'amour de Pink Floyd, excepté celles qui sont sur The Wall et la chanson Take It Back de The Division Bell.

Leur construction est simple, avec pour seul instrument une guitare acoustique tenue par Waters.

Sur la version en cartouche 8 pistes de l'album, les parties 1 et 2 étaient liées par un pont à la guitare interprété par Snowy White. Ce dernier joua le solo de guitare à la fin de la partie 2 durant la tournée Animals, pendant laquelle la chanson était interprétée avec batterie, guitares rythmiques et claviers.

En anglais, le titre de la chanson est une expression qui était utilisée pour désigner un ennemi par les pilotes de chasse. Aujourd'hui c'est une façon de qualifier une personne indésirable[1].

Personnel[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]