Pigs Is Pigs (film, 1954)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Pigs Is Pigs (1954))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pigs is Pigs.

Pigs Is Pigs

Réalisation Jack Kinney
Scénario Leo Salkin
Sociétés de production Walt Disney Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre dessin animé
Sortie 1954
Durée 10 min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Pigs Is Pigs est un court métrage d'animation réalisé par Jack Kinney pour les studios Disney, sorti au cinéma le 21 mai 1954. Il est considéré comme une Silly Symphony non officielle. Ce film est une adaptation de l'histoire Pigs is Pigs d'Ellis Parker Butler[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Flannery est le chef de gare de la petite ville de Westcote. Il tient à cœur son travail et fait tout selon les consignes de son manuel. Un jour McMorehouse, un vieil aventurier écossais, arrive avec une petite cage contenant des cochons d'Inde. Flannery demande à l'écossais de payer la taxe de 48 cents pour les cochons mais ce dernier refuse car ce sont des animaux de compagnie et ne souhaite payer que les 44 cents prévus pour ce type d'animaux. Flannery est si inflexible que McMorehouse décide d'abandonner ses cochons d'Inde. Le chef de gare, après avoir nommé les deux animaux Pat et Mike, informe sa direction par télégraphe. Mais avant que la réponse n'arrive, il s'avère que ce ne sont pas deux mâles mais un couple qui donne naissance à une portée de sept petits. L'expert contacté par la direction informe que les cochons d'Inde peuvent être mis dans la catégorie animaux de compagnie. Mais Flannery se retrouve déjà au milieu de centaines d'animaux. McMorehouse bien que introuvable ne peut pas payer la taxe qui se chiffre en milliers de dollars. Après que la direction a accepté de prendre en charge le transport des animaux, Flannery pense pouvoir se reposer mais un cirque arrive avec deux éléphants. Il tombe dans les pommes et à son réveil un couple de cochons d'Inde le regarde imperturbable.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distinction[modifier | modifier le code]

Le film a été nommé pour l'oscar du meilleur court-métrage d'animation en 1954.

Commentaires[modifier | modifier le code]

Pigs Is Pigs utilise une technique d'animation limitée dite "d'UPA« [3]. Cette technique presque réaliste, se caractérise par des traits fins voir inexistants pour les contours, une perspective par aplats et des couleurs peu usuelles.

Ce film est le premier rôle de Gary Owens[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]