Pigs (Three Different Ones)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pigs (Three Different Ones)

Chanson de Pink Floyd
extrait de l'album Animals
Sortie 21 janvier 1977
Enregistré Entre avril et novembre 1976
Studios Britannia Row, Londres
Durée 11:28
Genre Rock progressif
Auteur-compositeur Roger Waters
Producteur Pink Floyd
Label Harvest

Pistes de Animals

Pigs (Three Different Ones) est une chanson de Pink Floyd, écrite par Roger Waters. Elle est parue sur l'album Animals le 21 janvier 1977 au Royaume-Uni et le 12 février aux États-Unis.

Analyse[modifier | modifier le code]

Dans la société telle qu'elle est vue dans cet album, divisée entre chiens, cochons et moutons, les cochons représentent les personnes ayant atteint le sommet de l'échelle sociale, ceux qui ont l'argent et le pouvoir, et qui manipulent le reste de la société pour rester puissants.

Le premier couplet s'adresse aux hommes d'affaires en général[1]. Le deuxième prend pour cible Margaret Thatcher, qui était la leader de l'opposition à l'époque, bien que son nom ne soit jamais mentionné ; elle est qualifiée de rat-bag et de fucked-up old hag. Le troisième et dernier couplet attaque ouvertement Mary Whitehouse, représentée comme une personne prude et à la sexualité réprimée. Cette chanson contribua à l'image négative qu'avait Whitehouse de Pink Floyd, qu'elle considérait comme un groupe faisant l'apologie des drogues et du sexe. Plusieurs personnes comprirent de travers ce couplet, croyant qu'il s'adressait à la Maison-Blanche (White House), et accusèrent Pink Floyd d'anti-américanisme.

Performances scéniques[modifier | modifier le code]

Pendant la tournée 1977, la chanson durait en moyenne 17 minutes, allant parfois jusqu'à 20 minutes. Sa version live comprenait deux solos de guitare, un solo de synthétiseur et un solo final au clavier.

À chaque concert, Roger Waters criait un nombre au moment de cette chanson, chaque fois différent. D'après l'agent de Nick Mason, le batteur du groupe, ces nombres avaient pour but de permettre l'identification des enregistrements pirates[2].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Interprètes[modifier | modifier le code]

Équipe de production[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]