Piggy (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Piggy est une chanson américain de metal industriel du groupe Nine Inch Nails, et la seconde piste The Downward Spiral (1994). Il a été écrit par Trent Reznor, coproduit par Flood, et enregistré au "Le Pig".

"Piggy" figure parmi les trois chansons de l'album portant des noms d'animaux, les autres étant "March Of The Pigs" et "Reptile". Le titre de la chanson a été également inspiré par le crime de Charles Manson. La chanson est bien connue pour être entièrement réalisé par Reznor, y compris au poste de batteur.

Enregistrement[modifier | modifier le code]

Reznor a écrit la chanson après avoir terminé Broken. Ce fut d'abord un poème qu'il a développé dans une composition musicale complète. Il a ensuite déménagé dans une maison célèbre pour les horribles meurtres de Charles Maison, le 4 juillet 1992, et a créé un studio là-bas, qu'il nom "Le Pig"[1]. Lorsqu'on l'interroge sur le bâtiment où la production sur la chanson a été faite à, Reznor a répondu qu'il l'a choisi uniquement pour des considérations d'espace, qui affirme ne pas avoir été au courant de la connexion de la maison à des meurtres jusqu'à après qu'il a choisi. "J'ai regardé beaucoup d'endroits", dit Reznor. "Et ce qui s'est passé à celui que j'ai le plus aimé."[2]

Le nom de studio, "Le Pig" fait allusion au mot "PIG" écrite avec le sang de Tate sur la porte d'entrée par les meurtriers, elle-même une référence à une chanson du même nom Des Beatles.

Le frénétique battement sur ​​l'outro est la seule tentative Reznor à effectuer des fûts sur l'album, et l'un de ses rares enregistrement es performances de batterie sur l'album. Il avait déclaré que l'enregistrement était de lui tester le microphone de configuration dans le studio, mais il aimait le son trop pour ne pas l'inclure[3].

Paroles et musique[modifier | modifier le code]

Il s'agit de la première chanson NIN utiliser la ligne "rien ne peut m'arrêter maintenant", ce qui conclut la piste. L'expression apparaît souvent dans Reznor plus tard par écrit, à faire des apparitions dans les chansons "Ruiner", "Big Man with a Gun", "La Mer", "We're in This Together" et "Sunspots"[4],[5],[6],[7],[8],[9].

Calme et lent dans l'ensemble, le temps de la chanson est de 65 BPM , et a joué dans la mise au point B #. C'est aussi la première piste de l'album à utiliser "The Downward Spiral leitmotiv", mais à l'orgue[10].

Sortie et critique[modifier | modifier le code]

"Piggy" a été sorti en single promotionnel sur The Downward Spiral, en décembre 1994. Le single n'a pas été étiqueté comme un halo et n'a pas de clip créé dans la promotion de la chanson. Il a atteint le Top 20 sur le 'Billboard Modern Rock Tracks chart[11]. Un remix de "Piggy" apparaît sur l'album remix Further Down the Spiral (1995).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Huxley (1997), p. 99.
  2. Making Records: Where Manson Murdered Helter Shelter, Entertainment Weekly,‎ 1994-03-18 (lire en ligne)
  3. (en) Greg Rule, « Trent Reznor », Keyboard,‎ avril 1994
  4. The Downward Spiral (Interscope Records/nothing/TVT, March 8, 1994) booklet; "Piggy" lyrics.
  5. The Downward Spiral (Interscope Records/nothing/TVT, March 8, 1994) booklet; "Ruiner" lyrics.
  6. The Downward Spiral (Interscope Records/nothing/TVT, March 8, 1994) booklet; "Big Man with a Gun" lyrics.
  7. The Fragile (Interscope Records/nothing, September 21, 1999) booklet; "La Mer" lyrics (when translated from French language).
  8. The Fragile (Interscope Records/nothing, September 21, 1999) booklet; "We're in This Together" lyrics.
  9. With Teeth (Interscope Records/nothing, May 3, 2005) PDF poster; "Sunspots" lyrics.
  10. Schiller, Mike (2005-05-18). "Nine Inch Nails: With Teeth". PopMatters. Retrieved 2006-12-20.
  11. Billboard 200: Charts for week of December 25-31, 1994. Billboard. Nielsen Company. Retrieved 05-23-2011.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]