Pieuvre aux anneaux bleus
| Classification | ||
|---|---|---|
| Règne | Animalia | |
| Embranchement | Mollusca | |
| Classe | Cephalopoda | |
| Sous-classe | Coleoidea | |
| Super-ordre | Octobrachia | |
| Ordre | Octopoda | |
| Super-ordre | Incirrina | |
| Famille | Octopodidae | |
| Sous-famille | Octopodinae | |
| Genre | Hapalochlaena | |
| Nom binominal | ||
| Hapalochaena maculosa Hoyle, 1883 |
||
La pieuvre à anneaux bleus (Hapalochlaena maculosa) est un céphalopode de la famille des Octopodidae.
Sommaire |
[modifier] La pieuvre ou poulpe à anneaux bleus
Hôte des eaux des océans Indien et Pacifique, il ne pèse qu’une cinquantaine de grammes. Ses tentacules aux anneaux bleus, devenant phosphorescents avant l’attaque, ne dépassent pas la dizaine de centimètres.
Malgré sa petite taille, il est l'un des seuls céphalopodes capables de tuer un humain. Son venin, d’origine salivaire, contient une neurotoxine qui agit en quelques minutes et provoque une détresse respiratoire grave. Cette neurotoxine, initialement appelée « maculotoxine », a depuis été identifiée à la tetrodotoxine[1]. Traitement : immobilisation, désinfection, glaçage, évacuation vers un centre médical. La victime pouvant présenter à tout moment un arrêt respiratoire terminal, les secouristes doivent être capables d’effectuer une respiration artificielle.
[modifier] Références
- [Seyer], « Les poulpes venimeux », Société de Médecine des milieux naturels et des pathologies liées à la faune et la flore, avril 2009. Consulté le 24 juillet 2010
[modifier] Voir aussi
[modifier] Liens internet
- [PDF] dossier du magazine Subaqua consacré aux animaux marins venimeux.
- Somednat.org
[modifier] Bibliographie
- Revue Subaqua N°192 - janvier-février 2004