Pietra di Bismantova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pietra di Bismantova
Vue de la Pietra di Bismantova.
Vue de la Pietra di Bismantova.
Géographie
Altitude 1 041 m
Massif Apennin du Nord
Coordonnées 44° 25′ 15″ N 10° 24′ 53″ E / 44.42083, 10.4147244° 25′ 15″ Nord 10° 24′ 53″ Est / 44.42083, 10.41472  
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Émilie-Romagne
Province Reggio d'Émilie
Géologie
Roches Grès

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Pietra di Bismantova

La Pietra di Bismantova (la « pierre de Bismantova ») est une formation géologique de l'Apennin tosco-émilien, sur la commune de Castelnovo ne' Monti, pays qui se situe sur ses flancs en province de Reggio d'Emilie, à 45 kilomètres du chef-lieu Reggio d'Émilie. Elle se présente comme un étroit haut-plateau aux parois abruptes, qui se détache nettement dans le paysage des Apennins.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Sur l’origine du nom Bismantova, plusieurs hypothèses furent avancées. Celle qui semble la plus plausible, fait le rapprochement du nom avec un toponyme d’origine byzantine, Oysàmbaton qui signifie « difficile à atteindre ». Au fil des années, la population a modifié le nom, déplaçant quelques voyelles et en ajoutant le préfixe bis pour arriver à la dénomination actuelle.

Géographie[modifier | modifier le code]

Topographie[modifier | modifier le code]

La fissuration et la fragmentation de cette formation, provoquées par l’érosion, ont laissé intacte l’actuelle portion de plateau rocheux, longue d'un kilomètre sur 240 mètres de large et à 300 mètres au-dessus de la plaine. L'altitude de la pietra (« pierre ») atteint 1 047 mètres.

Géologie[modifier | modifier le code]

La pietra est constituée d’une roche de grès jaunâtre posée sur une couche de marne, originaire des fonds marin de la période du Miocène. Cette pierre contient des restes fossilisés comme les mollusques et autres animaux typiques vivants sous climat tropical.

Flore et faune[modifier | modifier le code]

La partie plate de la roche est occupée, en grande partie, par des près (graminée), partiellement boisés. On note la présence d’arbustes tel le noisetier, le genévrier, l’aubépine, le genêt, le prunier et l’églantier. Dans la catégorie des arbres, on note la présence des chêne pubescent, chêne chevelu, érable, charme et tilleul. Sur les coteaux rocheux, diverses espèces végétales adaptées au milieu aride comme le thym.

Le haut-plateau est peuplé d’animaux sauvages comme le sanglier, le renard roux, le blaireau, le chevreuil, le lièvre, le hérisson, et quelques rapaces. Quelques loups ont fait leur apparition depuis peu.

Histoire[modifier | modifier le code]

la Pietra vue du Mont Rosso, Carpineti

La découverte de quelques silex et fragments de céramiques atteste de la présence humaine dans les temps plus antiques. À l’époque romaine, un château défensif fut édifié sur un des éperons rocheux, puis transformé à l’époque byzantine. De cette antique construction ne restent que des ruines médiévales encore visibles.

Le territoire fut le fief de la famille Dallo da Bismantova jusqu’au XVIe siècle, puis devint un domaine de la Maison d'Este. En 1859, il devint partie de la commune de Castelnovo ne' Monti. Les premières ascensions de l’époque moderne se font à partir du XXe siècle, quand furent tracés les voies et sentiers d’accès au site.

Accès[modifier | modifier le code]

Du parc automobile de la Piazza Dante, après quelques minutes de promenade sur route asphaltée jusqu’au refuge de la Pietra, le sentier mène au site. En fonction des besoins, divers parcours sont offerts avec plusieurs niveaux de difficulté. Du plus facile et accessible à tout public, jusqu’au plus sportif et habitués au trekking, le tout à travers des zones boisées et panoramiques.

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Image suggestive de la Pietra
  • La Pietra di Bismantova fut escaladée et citée par Dante dans la Divine Comédie.
  • Chanson Alla pietra dédiée par le groupe musical PGR.
  • Chanson I prati di Bismantova dédiée par le groupe Modena City Ramblers.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]