Pietra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Amstel (homonymie).

Pietra

Description de l'image  Pietra et verre plein.jpg.
Création 1996
Siège social Furiani, Drapeau de la Corse Corse, France
Activité Brasserie
Site web www.brasseriepietra.com
Chiffre d’affaires 12.5 M€ en 2012
en augmentation

Pietra est la marque d'une bière et d'une brasserie corse. Son nom en corse désigne la pierre.

Histoire[modifier | modifier le code]

A l’origine, un pari fou, celui de Armelle et Dominique Sialelli qui, un soir, après un concert polyphonique, voulurent déguster une bière corse. Cependant à cette époque, il n’existe pas encore une telle bière. Il leur fallut deux ans de recherche et de tests pour mettre au point leur Pietra, la première bière à la châtaigne et fonder la Brasserie Pietra - du nom du village de Pietraserena dont est originaire la famille Sialelli- en 1996, première brasserie créée sur le territoire Corse. Située en Haute Corse, à Furiani, la brasserie Pietra est une entreprise artisanale qui travaille selon des méthodes traditionnelles et authentiques de brassage. Les châtaignes qui entrent dans la composition de la Pietra proviennent exclusivement de châtaigneraies de Castagniccia, située à plus de mille mètres d'altitude, les plus hautes d'Europe. Elles sont ramassées à la main, et leur farine est mélangée aux malts pendant l'empâtage, et fait de la châtaigne une des matières première de la Pietra, et non un arôme. Idéalement située au-dessus de la nappe phréatique d’eau de source Acqua Blanca, à Furiani (Haute Corse), la Brasserie Pietra pratique une sélection rigoureuse de ses matières premières afin de produire des bières de très haute qualité inspirées par leur terroir : Pietra, le produit fondateur de la brasserie, est la première bière au monde brassée avec un mélange de malts et de farine de châtaigne corse.

En 2004, la brasserie Pietra a participé à la finale du Grand Prix de l'entrepreneur. Pour M. Sialleli, c'est un message d'espoir pour la Corse. D'ailleurs, "Il constate que son entreprise, qui a "démarré de zéro, dans un scepticisme total", suscite aujourd'hui "un respect pour ce que nous avons fait", des pouvoirs publics aux nationalistes… en passant par les patrons de bar. Il n'a à ce jour, dit-il, subi ni attentat ni pression ou menace d'aucune sorte"[1].

Productions[modifier | modifier le code]

Bières brassées par Pietra[modifier | modifier le code]

  • La Pietra est une bière ambrée, à 6° d'alcool. Elle est brassée à partir d'un mélange de malt et de farine de châtaigne corse (la châtaigne étant utilisée depuis toujours en Corse comme une céréale). C'est une bière de spécialité.

Il a fallu étudier pendant de nombreuses années afin de pouvoir valider les qualités de la farine de châtaigne. La haute fermentescibilité de la châtaigne a une excellente incidence sur la tenue de la mousse et donne une très belle couleur dorée à la Pietra, une robe ambrée et une mousse intense à fleur châtaigne. La production annuelle dépasse les 40 000 hectolitres.[réf. nécessaire]

  • La Pietra Bionda est une bière blonde premium élaborée à partir de la recette de la Pietra. Titrant 5,5° d'alcool, c'est une blonde légère, résultant d'un équilibre entre farine de châtaigne Corse, houblons aromatiques sélectionnées et malts pales.
  • La Serena est blonde et très rafraîchissante 100% pur malt . Elle est légère avec 5° d'alcool. Elle a une mousse très aérienne et une amertume très fine.
  • La Colomba est une bière blanche aromatisée aux herbes du maquis (arbousier, myrte, ciste, genévrier). Titrant 5° d'alcool, c'est une bière de fermentation basse et légèrement trouble car non filtrée, comme le veut la tradition dans la recette des bières blanches.

La Pietra et la Colomba sont exportées dans de nombreux pays : l’Italie, la Suisse, l’Angleterre, le Japon, le Canada, les Etats-Unis...

Sodas[modifier | modifier le code]

  • Le Corsica Cola est un autre projet audacieux de la Brasserie. Premier Cola Corse,c'est un soda pur sucre aux arômes naturels, et sans aspartame pour sa version Light.
  • La Limunata Carina est la limonade créée par la Brasserie ( selon la tradition brassicole faisant que les brasseurs sont souvent également des limonadiers), c'est une boisson pur sucre aux arômes naturels de citron.

Whisky[modifier | modifier le code]

  • Un whisky fabriqué par la brasserie Pietra et distillé par Mavela a vu le jour en 2002 sous le nom de « P&M », pour Pietra & Mavela.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Références[modifier | modifier le code]

  1. [1] La bière corse Pietra remporte un franc succès

Voir aussi[modifier | modifier le code]