Pieter Nuyts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Capture de Nuyts par les Japonais en 1629.

Pieter Nuyts, né en 1598 à Middelbourg et mort le , est un aventurier hollandais. L'archipel Nuyts, au large des côtes sud de l'Australie, porte son nom.

Biographie[modifier | modifier le code]

Employé par la compagnie des Indes Orientales hollandaises, il demande à être affecté à Batavia. Il se rend à son poste à bord du Gulden Zeepaerdt commandé par François Thijssen. C'est lors de ce voyage qu'ils longent les côtes sud de l'Australie sur plus de 1 500 kilomètres et font le premier relevé cartographique de cette région plus tard connue comme étant la Terre de Nuyts.

Il est le troisième gouverneur de Formose du au . En raison de son comportement arrogant et cupide, il est rappelé à Batavia, jugé et condamné à de la prison. Il est remplacé à son poste par Hans Putmans.

Libéré le , il retourne en Hollande où il est élu maire de Hulster Ambacht, puis de Hulst. Il meurt le . On s'aperçoit après son décès qu'il avait perçu plus d'impôts que ce qu'il avait déclaré et son fils dut rembourser les sommes détournées par son père[réf. nécessaire].

Liens externes[modifier | modifier le code]