Pieter Cornelisz Hooftstraat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vue d'une partie du P.C. Hooftstraat.

Pieter Cornelisz Hooftstraat, souvent abbrégée en P.C. Hooftstraat ou P.C. est une rue commerçante d'Amsterdam située dans l'arrondissement de Oud-Zuid. Elle relie le Stadhouderskade au Vondelpark, et croise notamment Hobbemastraat et Van Baerlestraat. Elle a été nommée en l'honneur de l'historien, dramaturge et poète néerlandais Pieter Corneliszoon Hooft.

Située dans l'un des quartiers les plus chers de la ville, la rue abrite essentiellement des magasins de luxe et concentre les enseignes de nombreuses marques internationales telles que Cartier, Chanel, Diesel, Paul Smith, Gucci, Hermès, Hugo Boss et Louis Vuitton. Les marques néerlandaises Oilily, Blue Blood Denim, G-star et Oger y possèdent également des points de vente. Le P.C. Hooftstraat est ainsi devenu l'une des rues commerçantes les plus chères des Pays-Bas, sur le modèle de l'Avenue Montaigne à Paris.

Bien que le nom de P.C. Hooftstraat soit souvent associé à la ville d'Amsterdam, de très nombreuses villes des Pays-Bas possèdent une rue nommée en l'honneur de l'homme de lettres, telles que Utrecht, Breda, Haarlem, Tilburg, Zwolle, Leeuwarden ou encore Vlissingen.