Piet Hein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Piet Hein (homonymie).
Piet Hein

Piet Hein, ou Heyn (), officier de marine hollandais, corsaire, et héros du folklore hollandais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hein est né à Delfshaven (aujourd'hui devenue un quartier de Rotterdam). Fils d'un capitaine, il devient marin pendant son adolescence. Vers 20 ans, il est capturé par les Espagnols et leur servira de galérien pendant au moins 4 ans, avant d'être échangé contre des prisonniers espagnols.

En 1607, il rejoint la Compagnie hollandaise des Indes orientales et part pour l'Asie, d'où il reviendra avec le grade de capitaine 5 ans plus tard. Il s'installe alors à Rotterdam et devient membre du gouvernement local.

En 1623, il devient vice-amiral. L'année suivante, il part pour les Antilles pour le compte de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales. Au Brésil, il capture la colonie portugaise de Salvador de Bahia. Il capturera en 1627 de nombreux navires portugais transportant du sucre. Cette "piraterie" légale est en fait ce qui rendit Hein célèbre.

En 1628, Hein part à l'attaque de la flotte espagnole transportant les trésors du Nouveau Monde, en l'occurrence l'argent des colonies minières. Une partie de la flotte a été prévenue de l'attaque et s'abrite dans les colonies espagnoles avoisinantes, mais l'autre partie continue son chemin. Quinze navires seront piégés auprès de ou dans la baie de Matanzas, sur la côte cubaine. Hein met ainsi la main sur un butin (or, argent et diverses richesses) valant plus de 11 millions de florins. C'est la plus grande victoire hollandaise dans les Caraïbes : lorsque Hein retourne à Rotterdam en 1629, il y est accueilli en héros et son trésor servira à financer l'armée hollandaise pendant 8 mois.

Statue de Piet Hein à Delfshaven

Il devient lieutenant amiral et disparaît la même année, au cours d'un des nombreux combats contre les corsaires dunkerquois. Il est inhumé à Oude Kerk, à Delft.

En son honneur, un tunnel porte son nom à Amsterdam, ainsi qu'une ancienne frégate.

Piet Hein (physicien), physicien et poète du XXe siècle, est l'un de ses descendants directs.