Pierre de Rache

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre de Rache
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Enfant
Nicolas de Rache (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Pierre de Rache, né à Lille vers 1573 et mort vers 1648, est un imprimeur-libraire français, actif entre 1610 et 1648 environ[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils du libraire lillois Jean de Rache, Pierre s'établit comme libraire près de l'église Saint-Étienne vers 1610. Peu après, il est reçu imprimeur par octroi du et installe son atelier dans la maison familiale, à l'angle du marché et de la rue de la Cordonnerie, sous l'enseigne À la Bible d'or. Actif de 1612 à 1648, il est à la fois imprimeur du Roi d'Espagne et imprimeur de la ville. Il ne fut pas le premier imprimeur de Lille (avant lui et en même temps que lui il y eut Antoine Tack et Christophe Beys), mais il fut en tout cas le premier imprimeur d'origine lilloise. Il imprime 190 titres[2].

Son fils, Nicolas de Rache (1615-1684), prend sa suite en 1650 après avoir obtenu à son tour un privilège d'imprimeur en 1642 et avoir installé son propre atelier à l'angle des rues des Prêtres et de la Grande chaussée, sous l'enseigne Le Bras d'Or.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Notice de Pierre de Rache », sur catalogue.bnf.fr (consulté le ).
  2. Philippe Martin, « Des Saints pour les artisans. Des devoirs d’états à Lille au milieu du XVIIe siècle ? », Revue du Nord,‎ , p. 581 à 592 (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Les imprimeurs lillois », dans Tri-centenaire du rattachement de Lille à la France (catalogue d'exposition), Lille, Bibliothèque municipale, , XVI-146 pages.

Liens externes[modifier | modifier le code]