Pierre de Mbigou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Pierre de Mbigou est extraite à Mbigou, au Gabon.

La ville de Mbigou est célèbre pour sa pierre extraite dans les collines qui l’environnent. Depuis des générations les sculpteurs savaient mieux que quiconque mettre en valeur la tonalité grise à reflets verts ou grenat de cette pierre. Mbigou est située à environ 800 kilomètres de Libreville et à 61 km de Mimongo, sise à 800 mètres d’altitude.

Spécificité de la pierre[modifier | modifier le code]

Le caractère tendre de la pierre (stéatite) a été un des facteurs premiers pour attirer un grand nombre de sculpteurs, sous l’impulsion du commandant de Cercle Mariani. Actuellement peu d’artistes travaillent à Mbigou ou utilisent la pierre du cru, (la ville est trop éloignée de Libreville, la capitale) mais, en revanche, un grand nombre d’artisans au Gabon taillent des calcaires similaires provenant de diverses carrières et en revendiquent l’appellation. Toutefois ces pierres n’ont pas les mêmes caractéristiques que celles extraites à Mbigou.

Son travail[modifier | modifier le code]

Aujourd’hui la pierre de Mbigou est travaillée de différentes façons, elle est mise en valeur dans des réalisations très diverses qui vont de la décoration murale, du mobilier à l’objet décoratif, telles que statuettes, figurines et autres. L’artisan d’art possède donc une bonne connaissance des différentes variétés de pierres (friable, dure, tendre), il sait utiliser les différents types de couleurs, dont la variété n’a pas d’égale avec les autres stéatites. Chaque artisan possède sa manière de faire qui souvent est le cumul d’un ensemble de connaissances acquises de différentes manières.

La pierre s’associe parfaitement au bois précieux du Gabon ou bien à d’autres matériaux, en fonction de l’artiste et de son imagination. La pierre de Mbigou est une pierre "noble", elle possède différentes facettes et peut être mise en valeur dans des réalisations très diverses.

Galerie d'oeuvres en Pierre de Mbigou[modifier | modifier le code]

http://artyoni.net/