Pierre de Bousquet de Florian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bousquet.

Pierre de Bousquet de Florian, né le 12 juin 1954 à Boulogne-Billancourt, est un préfet français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir étudié au lycée de Saumur, titulaire d'une licence de droit de l'université Paris II Panthéon-Assas, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, il est issu des rangs de l'ENA et est un proche de Jacques Chirac[1].

Décorations[modifier | modifier le code]

Mise en cause dans l'affaire Clearstream 2[modifier | modifier le code]

  • Nicolas Sarkozy lui reprocherait d'avoir enquêté sur ses prétendus comptes occultes et d'avoir conclu à une manipulation sans jamais l'en informer suite à un ordre de son ministre de tutelle Dominique de Villepin qui lui avait demandé une enquête.
  • Convoqué en qualité de témoin par les juges, le 21 janvier 2005, Pierre de Bousquet de Florian a minimisé l'importance des investigations effectuées. Il a parlé d'un simple « recueil de renseignements » qui a exclu toute « audition » ou "filature". Le directeur de la DST jugeait « délirante » l'hypothèse d'une surveillance de Nicolas Sarkozy. La DST n'aurait entrepris aucune écoute « des dirigeants d'entreprise ni des hommes politiques » cités par les « articles de presse ».
  • Lorsque Dominique de Villepin était ministre de l'intérieur, une cellule de la DST a travaillé sur l'affaire Clearstream 2 autour du commissaire divisionnaire Jean-François Gayraud. L'équipe est maintenant dispersée (cf. Le Point, 5 mai 2006).

Article connexe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Selon la notice biographique de News Press, sur Mon92.com
  2. Denis Robin est le nouveau préfet du Pas-de-Calais
  3. Pierre de Bousquet de Florian, préfet de la région Haute-Normandie
  4. « Le directeur de cabinet de Manuel Valls nommé préfet de Paris », Le Monde.fr,‎ 19 décembre 2012 (consulté le 19 décembre 2012)