Pierre d'horlogerie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2013 à 13:12 et modifiée en dernier par 78.251.18.0 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jewel palier dans une montre mécanique
Roulement Jewel et pierre angulaire utilisé sur un balancier montre

Les pierres d'horlogerie sont utilisées pour la fabrication des paliers, qui supportent les pivots des axes du rouage en acier. En langage horloger commun on les appelle « rubis ».

Fonctions

L'objectif premier est de minimiser les frottements, qui sont extrêmement réduits du métal sur la pierre.

D'autre part, vu les pressions relatives très élevées (si l'on compare le couple transmis par les engrenages en rapport avec la surface extrêmement réduite des pivots (15/100 de mm de diamètre pour les plus fins), la platine de montre étant elle-même en métal, le frottement métal sur métal induirait inévitablement à court terme un grippage du palier après que les huiles auront perdu de leur efficacité (état inéluctable pour une montre fonctionnant plusieurs années consécutives).

Matières

Les différentes pierres d'horlogerie (« coussinet », « contre-pivot », « palette ») qui sont utilisées pour réduire les frottements sont généralement en corindon synthétique.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe