Pierre bleue (calcaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 décembre 2014 à 00:33 et modifiée en dernier par 99.246.12.78 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La pierre bleue (appelée aussi "petit granit" - ne pas à confondre avec le granite, qui est une roche magmatique - ou pierre de Soignies) est une pierre de couleur bleu gris provenant des provinces du Hainaut, de Namur et de Liège (Belgique), utilisée en architecture depuis la fin du Moyen Âge. Son extraction se fait exclusivement en Belgique [1]

Il s'agit d'une roche constituée de fossiles d'organismes marins, crinoïdes cimentés par une boue calcaire. Extraite à l'origine dans de nombreuses petites carrières situées entre autres dans le bassin de Soignies, Tournai, Clavier et à Sprimont en Belgique, la pierre bleue a vu son extraction industrialisée en 1668.

Au début on l’utilisait davantage pour l'enveloppe du bâtiment, elle est utilisée maintenant dans tous types de pièces, en revêtement de sol, parement mural, plan de travail, évier... En plus d'être esthétique, la pierre bleue est un produit naturel qui assure également un confort thermique, acoustique et sanitaire, qualités qui en font un matériau durable de type HQE (Haute Qualité Environnementale). La pierre bleue est une pierre à bâtir mais également une pierre d’ornement. Car elle présente de nombreux avantages : résistance aux intempéries, aux salissures et à la pollution. La pierre bleue prend une patine en vieillissant. Elle est non poreuse, sèche vite, et la végétation ne s'y accroche pas.

La pierre peut donner une vingtaine de coloris différents selon la manière dont elle est polie : noir, gris, bleu gris, bleu...

Exemple de construction

Le blason de Liège gravé dans une pierre bleue, daté de 1592

Bibliographie

  • Construire avec la Pierre NaturelleBouwen met Natuursteen, Michel de Kemmeter, Beta Plus nv, février 1998. 288 p.
  • La Pierre Bleue du Hainaut - De Blauwe Steen van Henegouwen, Michel de Kemmeter, Beta Plus nv, novembre 1998, 288 pp.
  • Pierre Naturelle & Habitat, 101 questions sur la pierre naturelle, Wonen met Natuursteen, 101 vragen over natuursteen, Michel de Kemmeter, édition 2000 augmentée, Beta Plus janvier 2000.

Notes et références

Liens externes