Pierre Vassiliu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pierre Vassiliu

Description de cette image, également commentée ci-après

Pierre Vassiliu en concert à Cambieure (Aude), en 2004.

Informations générales
Naissance 23 octobre 1937
Drapeau de la France France
Années actives années 1960 - aujourd'hui

Pierre Vassiliu est un chanteur français né le 23 octobre 1937 à Villecresnes, dans ce qui deviendra plus tard le Val-de-Marne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils d'un médecin d'origine roumaine et d'une mère originaire de Touraine.

Au tout début des années 1950, sa passion pour le sport hippique le mène à devenir apprenti jockey : il fait son apprentissage à Chantilly chez Jean Laumain, entraineur de chevaux de courses pour qui il gagne six courses[réf. nécessaire].

À l'hippodrome du Tremblay, le hasard va lui permettre de rencontrer deux apprentis cavaliers, qui ne sont autres que Roger Pierre et Jean-Marc Thibault. Ceux-ci, apprenant qu'il meuble son temps libre à écrire et composer des chansons, l'entraînent hors des paddocks pour commencer à chanter ses textes, mais également ceux de Georges Brassens à « l'Écluse » et « l'Échelle de Jacob », cabarets parisiens très populaires à l'époque.

Son premier disque, Armand, sorti en 1962, est un énorme succès, et se vend à 150 000 exemplaires. Coécrit avec son frère Michel, ce titre lui ouvre les portes de l'Olympia, où il fait la première partie des Beatles. Suit une tournée de deux mois avec Françoise Hardy, Jacques Dutronc et Johnny Hallyday. Il enchaîne les tubes comme Charlotte, Ivanhoe ou La femme du sergent, censuré pour cause de guerre d'Algérie. Son titre Qui c'est celui-là ?, sorti en 1973 et adapté de Partido Alto, de Chico Buarque, a été vendu à plus de 300 000 exemplaires, et l'a mis dans la mémoire des 9 -18 ans de l'époque. La même année, il signe la bande originale du téléfilm en quatre parties la Duchesse d'Avila, d'après Jan Potocki.

Ses textes expriment des choses diverses  :

  • une indifférence amusée à l'égard du monde (Qui c'est, celui-là ?, La vie ça va, Armand son premier succès de 1962),
  • mais aussi un regard critique sur ce même monde (La femme du sergent, Dangereux),
  • un souci d'en rester spectateur (Film),
  • des chansons aussi romantiques et tendres (Amour, amitié),
  • l'admiration de certaines qualités humaines universelles (Toucouleur),
  • un épicurisme et un érotisme amusant et de bon aloi (Le pied, Nuits françaises, En Vadrouille à Montpellier),
  • et beaucoup de contrepèteries (Alice, Ma cousine, Mon cousin).

Pierre Vassiliu est également apparu dans quelques films comme La Saignée (1971), What a Flash ! (1972), Périgord noir (1989).

En 2002, il reprend avec Thallia L'Été ou est-il ?, de Boby Lapointe, sur l'album Boby Tutti-Frutti - L'hommage délicieux à Boby Lapointe, de Lilicub.

En 2003, il a fait un CD avec des griots Sénégalais : l'orchestre Kalone, de la Casamance, région du sud Sénégal, où il a vécu.

Pierre a plusieurs enfants. L'un de ses fils est Dimitri Vassiliu, concepteur lumière (éclairagiste) reconnu, qui a travaillé pour de nombreux artistes français, parmi lesquels Mylène Farmer, De Palmas, Calogero, Zazie

En 2006, il apprend qu'il est atteint de la maladie de Parkinson.

Aujourd'hui, Pierre Vassiliu vit à Sète (34).

Liens externes[modifier | modifier le code]