Pierre Reynaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Reynaud.
Pierre Reynaud
Pas d'image ? Cliquez ici.
Situation actuelle
Équipe Drapeau : France Paris Saint-Germain
000 Recruteur
Biographie
Nationalité Drapeau : France Français
Naissance 9 janvier 1968 (46 ans)
Lieu Houilles (Yvelines)
Taille 1,79 m (5 10)
Période pro. 1986 - 1997
Poste Milieu défensif
Parcours junior
Saisons Club
0 Drapeau : France AS Chatou
0 Drapeau : France Paris Saint-Germain
Parcours professionnel 1
Saisons Club M. (B.)
1986-1994 Drapeau : France Paris Saint-Germain 125 (4)
1994-1997 Drapeau : France Toulouse FC 043 (1)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.

Pierre Reynaud est un recruteur et ancien joueur français de football, né le 9 janvier 1968 à Houilles dans les Yvelines. Il évoluait comme milieu défensif.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière de joueur[modifier | modifier le code]

Pierre Reynaud est issu du centre de formation du Paris Saint-Germain. Arrivé très jeune en provenance de l'AS Chatou, petit club yvelinois, il a été formé et a fait l'essentiel de sa carrière dans le club de la capitale.

C'est Gérard Houllier qui intègre ce frêle milieu de terrain à l'équipe professionnelle lors de la saison 1986-87, alors qu'il n'a pas encore 19 ans, Reynaud effectue alors dix matchs de championnat et voit son équipe perdre son titre de champion au profit des Girondins de Bordeaux. La saison suivante, il s'impose dans le groupe francilien et marque deux buts en vingt-deux matchs de championnat.

Pour la saison 1988-89, victime de blessures et non désiré par le nouvel entraîneur Tomislav Ivić, il ne dispute aucun match avec les pros et reste toute la saison avec la réserve. Mais la saison suivante lors de l'exercice 1989-90, il arrive à réintégrer le groupe et à disputer dix-huit matchs.

En juillet 1990, Henri Michel prend place sur le banc du Paris Saint-Germain et fait de Pierre Reynaud un titulaire dans son équipe, Reynaud disputant trente-quatre matchs de championnat. Toutefois, le club fini 9e de l'exercice et Michel cède sa place au Portugais Artur Jorge en juin 1991.

Avec le Portugais, Reynaud recule dans la hiérarchie des milieux de terrain saison après saison, devancé par Laurent Fournier, Bruno Germain ou encore Vincent Guérin et Francis Llacer.

En 1993, il remporte la Coupe de France du fait de sa participation aux 32e et 16e de finale. Lors du titre du PSG en 1994, Reynaud fait partie de l'effectif champion de France en ayant disputé un seul match.

Après ce titre et à la recherche de temps de jeu, il quitte son club de toujours pour le Toulouse FC en Division 2.

Après une saison et demi dans le club de la ville rose, il se blesse gravement sans jamais réussir à revenir. Après une saison 1996-97 blanche, il décide de raccrocher les crampons, à 29 ans.

La reconversion[modifier | modifier le code]

Après sa retraite sportive, Reynaud revient dans son club de toujours, le Paris Saint-Germain, comme recruteur pour le centre de formation.

Il détecte des joueurs devenus professionnels dans le club parisien, comme Mamadou Sakho, Youssouf Mulumbu, ou encore Jean-Eudes Maurice[1].

Plus récemment il a découvert plusieurs jeunes Franciliens prometteurs comme Alphonse Areola[2], Florian Makhedjouf[3] ou encore Hervin Ongenda[4].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Paris Saint-Germain

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Interview de Jean-Eudes Maurice www.allpsg.com
  2. Areola signe pro au PSG www.psgmag.net
  3. Interview de Florian Makhedjouf www.lepost.fr
  4. Ongenda promis à un bel avenir www.psgtime.com

Lien externe[modifier | modifier le code]