Pierre Palau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 août 2014 à 10:48 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre Palau
Nom de naissance Pierre Léon Palau del Vitri
Naissance
9e arrondissement de Paris, Drapeau de la France France
Nationalité Français
Décès (à 83 ans)
Meudon, Drapeau de la France France
Profession Acteur

Pierre Palau, ou simplement Palau, né dans le 9e arrondissement de Paris, le et mort à Meudon, , est un acteur et un dramaturge français.

Biographie

En 1921, Pierre Palau écrit la pièce Les Détraquées qui est jouée au théâtre des Deux Masques à Paris avec l'actrice Blanche Derval dans le rôle principal.
Dans son récit Nadja paru en 1928, André Breton a rapporté la forte impression que lui ont donnée cette pièce et la comédienne. Dans son livre, il reproduit deux photographies du spectacle et un portrait de Blanche Derval.
Le texte qui a bénéficié du concours du neurologue Joseph Babinski dont Breton a été l'assistant en 1917, a été reproduit dans la revue Le Surréalisme, même en 1956[1].

Filmographie

Acteur de cinéma

Acteur de télévision

Courts-métrages

Décorateur

Théâtre

Auteur

Comédien

Notes

  1. André Breton Nadja, in Œuvres complètes, t. 1, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, 1988, page 669 et suivantes et Marguerite Bonnet, notice, page 1535

Liens externes

« Pierre Palau » (présentation), sur l'Internet Movie Database