Pierre Niney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 décembre 2014 à 22:34 et modifiée en dernier par Celette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pierre Niney
Description de cette image, également commentée ci-après
Pierre Niney au festival de Cannes 2013.
Naissance (35 ans)
Boulogne-Billancourt
Drapeau de la France France
Profession Acteur
Films notables Les Émotifs Anonymes
J'aime Regarder Les Filles
Comme Des Frères
20 ans D'écart
Yves Saint Laurent

Pierre Niney, né le à Boulogne-Billancourt, est un acteur français. Il est pensionnaire de la Comédie-Française depuis le .

Biographie

Pierre Niney est né de François Niney, père professeur de cinéma documentaire à Normale Sup, la Fémis et Sciences Po, et d'une mère auteure de manuels de loisirs créatifs[1]. Il a grandi aux côtés de sa sœur âgée de cinq ans de plus que lui[2], dans le 14e arrondissement de Paris et a débuté au théâtre à l'âge de onze ans. Il étudie au lycée Claude-Monet[3] et devient bachelier ès lettres spécialisé dans le théâtre. Il suit une formation avec la Compagnie Pandora et travaille sur des mises en scène avec Brigitte Jaques-Wajeman et François Regnault. Il est ensuite admis aux auditions de la Classe Libre des Cours Florent où il étudie pendant deux ans, puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris.

Il est engagé dans la troupe de la Comédie-Française le 16 octobre 2010 alors qu'il n'a que vingt et un ans, faisant de lui le plus jeune pensionnaire de cette troupe[1].

C'est au théâtre qu'il fait ses premières armes en tant que comédien : il joue sous la direction de Julie Brochen à la Cartoucherie de Vincennes, Vladimir Pankov au Théâtre Meyerhold à Moscou, et Emmanuel Demarcy-Mota. Après avoir travaillé pour des téléfilms et courts-métrages diffusés à la télévision (Nicolas Klotz, etc.) il décroche plusieurs rôles au cinéma, il joue dans le long-métrage LOL de Lisa Azuelos et il tourne entre autres, dans le film de Robert Guédiguian intitulé L'Armée du Crime, sélectionné au Festival de Cannes 2009 puis dans Les Émotifs anonymes avec Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré.

Il est nommé aux Césars 2012 comme meilleur espoir pour sa prestation dans J'aime regarder les filles[4], et nommé aux Césars 2013 pour son rôle remarqué dans Comme des frères d'Hugo Gélin.

Il est choisi pour incarner le rôle d'Yves Saint Laurent, dans le film de Jalil Lespert, avec Guillaume Galienne et Charlotte Le Bon. Il reçoit notamment le prix Patrick Dewaere pour ce film.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Réalisation

Théâtre

Hors Comédie-Française

Comédie-Française

Entrée à la Comédie-Française le .

Distinctions

Récompenses

Nominations

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. a et b Nathalie Simon, Lena Lutaud, Pierre Niney, le jeune premier qui ira loin, Le Figaro, 26 novembre 2012
  2. Europe 1, « Cyril Hanouna [PDLP] - Les infos insolites sur Pierre Niney », sur YouTube, (consulté le ).
  3. « Pierre Niney, le jeune premier qui ira loin », in lefigaro.fr, 26 novembre 2012.
  4. Sandra Mézière, Interview de Pierre Niney nommé comme meilleur espoir masculin aux César 2012 pour "J'aime regarder les filles" de Frédéric Louf, In The Mood For Cinema, 27 janvier 2012