Pierre Morel (réalisateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Pierre Morel (cinéaste))
Pierre Morel
Description de cette image, également commentée ci-après
Pierre Morel lors de l'avant-première de Taken diffusée à l'UGC Ciné Cité La Défense le .
Naissance (59 ans)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Réalisateur
Directeur de la photographie
Cadreur
Films notables Banlieue 13
Taken
From Paris with Love

Pierre Morel est un réalisateur et directeur de la photographie français, né le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Morel a étudié le cinéma à l'École supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA), une école supérieure technique privée de Paris[1].

Débutant comme directeur de la photographie, il s'impose comme réalisateur en 2005 en mettant en scène Banlieue 13, produit par Luc Besson. Le film remporte un succès commercial et connaît en 2009 une suite, Banlieue 13 ultimatum, réalisée par Patrick Alessandrin.

En 2008, Pierre Morel revient avec Taken toujours produit par Luc Besson avec Liam Neeson. Le film raconte l'histoire d'un père qui a 4 jours pour retrouver sa fille enlevée à Paris. C'est le film français qui a rapporté le plus d'argent en Amérique : 145 000 989 $.

En 2010, il réalise From Paris with Love avec John Travolta et Jonathan Rhys-Meyers. Basé sur une histoire structurée autour du terrorisme, le film ne connaîtra pas le même succès que Taken. Cette même année, il est annoncé à la réalisation d'une nouvelle adaptation de l'univers de Dune de Frank Herbert développée par Paramount Pictures[2],[3]. Ce projet ne se concrétisera finalement pas.

En 2015, il réalise Gunman avec Sean Penn et Javier Bardem. Il s'agit d'une adaptation du roman La Position du tireur couché de Jean-Patrick Manchette. C'est un échec commercial aussi bien que critique.

En 2021, il réalise Embuscade (Al-Kameen الكمين), un film produit par les Émirats arabes unis (via Image Nation) sur la guerre civile yéménite dans laquelle les Émirats arabes unis interviennent militairement au côté de l'Arabie saoudite dans le cadre de l'opération Restaurer l'espoir. Les militaires émiratis et plus largement l'opération Restaurer l'espoir sont critiqués pour les nombreuses victimes civiles qu'ils causent et leur utilisation de la torture. Le blocus imposé par l'opération empêche l'arrivée de l'aide humanitaire et engendre une famine. Le film bénéficie du soutien du gouvernement émirati et de l'armée et prend le parti des soldats émiratis. Ce choix de glorifier le rôle militaire des Émirats arabes unis est critiqué par la militante pour les droits de l'homme Maryam al-Khawaja. Le film est fréquemment décrit comme un film de propagande[4].

En 2022, il dirige Kate Beckinsale dans un autre film d'action, Canary Black, tandis que Freelance, avec notamment John Cena, Alison Brie, Alice Eve et Christian Slater, sort en 2023.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Directeur de la photographie[modifier | modifier le code]

Cadreur[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Film Année de sortie Budget Recettes Mondiales
Banlieue 13 (2004) 13 000 000 $ 11 600 000 $
Taken (2008) 22 000 000 $ 226 800 000 $
From Paris with Love (2010) 44 000 000 $ 52 826 594 $
Gunman (2015) 40 000 000 $ 13 600 000 $
Total 119 000 000 $ 304 826 594 $

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Classement des meilleures écoles de cinéma : la sélection du Figaro », sur Le Figaro Étudiant, (consulté le ).
  2. « Le remake de Dune par Pierre Morel (Taken) : "Plus rapide et moderne" », sur Écran Large, (consulté le )
  3. « Pierre Morel met en scène Dune », sur Écran Large, (consulté le )
  4. (en) « ‘Taken’ director makes UAE-backed film about Yemen war », sur Middle East Eye (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]