Pierre Martin (politologue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Martin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Pierre Martin est un politologue français, spécialiste de l’analyse des résultats électoraux et de l’étude des systèmes électoraux et des modes de scrutin.

Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

Docteur en science politique de l'Institut d'études politiques de Paris (1983), il est ingénieur de recherche au CNRS. Il est actuellement affecté au laboratoire Pacte, à Grenoble, au sein duquel il anime le groupe de recherches « Élections et Partis ».

Il est notamment l'auteur de Comprendre les évolutions électorales (Presses de Sciences Po, 2000), un ouvrage dans lequel il revisite l'histoire électorale française à partir de la théorie des réalignements. Spécialiste des modes de scrutin[1], il a également écrit Les systèmes électoraux et les modes de scrutin, ouvrage de référence sur ce sujet qu'il traîte dans une perspective internationale[2].

Il enseigne en master à l'Institut d'études politiques de Grenoble et assure régulièrement une chronique des élections françaises dans la revue Commentaire.

Engagement en politique[modifier | modifier le code]

Longtemps membre du Parti socialiste, il a été assistant puis délégué général du secteur élections de ce parti entre 1980 et 1987, puis délégué au secteur international de 1987 à 1988. Il a par la suite été chef du service Études-sondage au Service d'information et de diffusion du Premier ministre de 1988 à 1990[3].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Crise mondiale et système partisans, Paris, Presses de Sciences Po, 2018.
  • Les Systèmes électoraux et les modes de scrutin, Paris, Montchrestien, 3e édition, 2006.
  • Dynamiques partisanes et réalignements électoraux au Canada (1867-2004), Paris, L’Harmattan, 2005.
  • Les Élections municipales en France depuis 1945, Paris, La Documentation française, 2001.
  • Comprendre les évolutions électorales, la théorie des réalignements revisitée, Paris, Presses de Sciences Po, 2000[4].
  • Le Vote Le Pen, l'électorat du Front national, note de la Fondation Saint-Simon, n° 84, octobre-novembre 1996.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Daniel Martins, « Les modes de scrutin des élections locales dans les vingt-sept États membres de l'Union européenne », sur Cairn.info, (consulté le )
  2. Ronan Teyssier, « Compte rendu - Recensions - Les systèmes électoraux et les modes de scrutin », sur erudit.org, (consulté le )
  3. Voir la quatrième de couverture de Comprendre les évolutions électorales
  4. Pierre-Olivier Monteil, « Pierre Martin, Comprendre les évolutions électorales. La théorie des réalignements revisitée », Autres Temps, vol. 70, no 1,‎ , p. 113–114 (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Fiche de Pierre Martin sur le site de PACTE