Pierre Laszlo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pierre Laszlo (né à Alger le 15 août 1938[1]) est un chimiste français. Il a enseigné aux États-Unis, en France et en Belgique. Son domaine de recherche est la catalyse de réactions organiques sur des supports inorganiques tels que les argiles[2]. C'est aussi un expert de l'analyse par résonance magnétique nucléaire (du 13C; spectroscopie RMN). Il est l'auteur de nombreux ouvrages destinés à l'enseignement et à la vulgarisation. Il est professeur honoraire à l'université de Liège et à l'École polytechnique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudie la chimie à Grenoble. Après avoir obtenu un doctorat ès sciences à la Sorbonne en 1965, y avoir exercé comme maître assistant, il devient assistant professor à l'université de Princeton. En 1970, il devient professeur à l'université de Liège, fonction qu'il occupera jusqu'en 1999. En 1982, il enseigne la littérature française à l'université Johns-Hopkins en tant que professeur visiteur.

Il reçoit diverses distinctions scientifiques, françaises et étrangères, dont le prix de l'Académie des sciences en hommage aux savants français fusillés par les Allemands en 1940-44 (1981), et le Prix Maurice Pérouse de la Fondation de France (1999) pour l'ensemble de son œuvre de popularisation de la Science.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]