Pierre Jacotin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Jacotin (né le à Champigny-lès-Langres et décédé le à Paris) est un ingénieur et cartographe français qui participa à la campagne d'Égypte comme ingénieur-géographe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pendant dix ans, il se consacre, sous la direction de Dominique Testevuide, son oncle, à la création du premier plan de la Corse. Il fait ensuite partie des savants qui embarquent pour l'Égypte et à la mort de Dominique Testevuide, responsable du groupe des ingénieurs cartographes,il lui succède et est nommé ingénieur en chef géographe de l'armée d'Orient de Bonaparte, membre de l'Institut d'Égypte et principal auteur de la carte topographique de l'Égypte.

De retour d'Égypte, il s'installe à Paris et est nommé colonel ingénieur géographe et continue à réaliser de nombreux travaux dans sa discipline. Il participe à la création de la Société de Géographie en 1821.

Il meurt à Paris le d'une gangrène, en dépit d'avoir pu être sauvé par son ami le chirurgien Larrey et repose au cimetière du Père-Lachaise (division 39)[1]. Sa tombe jouxte celle de la famille Murat, et est entretenue par l'association Le Souvenir Napoléonien.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Paul Bauer, Deux siècles d'histoire au Père Lachaise, Mémoire et Documents, , 867 p. (ISBN 978-2-914611-48-0), p. 431

Lien interne[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :