Pierre Génébrias de Gouttepagnon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Génébrias de Gouttepagnon
Fonctions
Président de chambre (d)
Cour d'appel de Limoges
-
Député de la Haute-Vienne
-
Biographie
Naissance
Décès
(à 71 ans)
Bellac
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction
Collection particulière

Pierre Génébrias de Gouttepagnon (, Bellac - , Bellac), est un homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Deuxième enfant d’une fratrie de 17 enfants, il est fils de Jean-Baptiste Génébrias, sieur de Gouttepagnon, conseiller du roi et son procureur en la Maîtrise des Eaux et Forêts de la Basse-Marche à Bellac, et de Jeanne Génébrias, demoiselle de Lavergne.

Licencié en droit le , il prêta son serment d’avocat en parlement le et s’installa à Bellac comme avocat en la sénéchaussée et siège royal de la Basse-Marche.

Il fut nommé membre du Directoire du département de la Hte-Vienne, à Limoges, en , s’y fit remarquer par sa modération, ce qui le rendit odieux aux Jacobins, qui réclamèrent sa démission le et l’obligèrent à fuir le lendemain à Bellac où il fut nommé procureur de la commune en . Enrôlé comme quartier-maître dans le corps de 40 cavaliers levés à Bellac le pour combattre les insurgés vendéens, il y resta jusqu’au et, de retour à Bellac, il fut destitué de ses fonctions de procureur de la commune en et fut mis quasiment en état d’arrestation dans sa famille jusqu’au le . Nommé à nouveau au Directoire du département en avril-, il donna immédiatement sa démission et fut alors nommé juge de paix du canton de Bellac. Révoqué pour s’être prononcé contre la Constitution de l’an III (1795), il se consacra alors à sa famille.

Membre du collège électoral de l’arrondissement de Bellac en 1803, à nouveau nommé juge de paix du canton de Bellac le 20 thermidor an XII (), il fut élu membre du Conseil général de la Hte-Vienne le 8 germinal an XII (), dont il fut révoqué en 1831. Il fut nommé juge suppléant au Tribunal de Bellac le 29 brumaire an XII () puis juge le . Délégué, avec d’autres, par la ville de Bellac pour porter les hommages de la ville à Louis XVIII, il se rendit à Paris où il arriva le et fut reçu par le roi le 14 suivant. Président du Tribunal civil de 1ère instance de Bellac le , il fut nommé le président du collège électoral des arrondissements de Bellac, Rochechouart et Saint-Yrieix. Il fut élu député du 1er arrondissement de la Hte-V. le , et le resta jusqu’au , membre de la majorité ministérielle, ayant toujours soutenu le gouvernement à la Chambre.

Chevalier de la Légion d’honneur le , président du collège électoral de Saint-Junien en , pour les élections de 1824, il fut nommé président de chambre à la Cour royale de Limoges le . Président du collège électoral de Saint-Junien en , pour les élections de 1828, il prêta serment de fidélité à Louis-Philippe le , et resta président de chambre à la Cour royale jusqu’à son décès.

Il est aussi l’auteur d’un « journal domestique », intéressantes mémoires inédites rédigées jusqu’à sa mort survenue à Gouttepagnon le .

Sources[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]