Pierre Fournier (dessinateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pierre Fournier en 2012

Pierre Fournier (né à Montréal en 1949) est un scénariste et dessinateur québécois de bande dessinée.

Il est l'un des principaux et plus importants artisans du succès du magazine Croc des années 1970 et 1980.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dans les années 1970, il a créé le personnage Capitaine Kébec qui est devenu en quelque sorte, au fil du temps, l'icône de la bande dessinée québécoise.


Pierre Fournier participe au numéro spécial BD de Sigma le journal du module des sciences de l'Université de Montréal et aux Éditions de L'Hydrocéphale Entêté qui regroupent les équipes des revues L'Hydrocéphale Illustré, Kébec Poudigne et Ma®de in Kébec. Ensemble ils lancent L'Illustré (septembre 1974), un ancêtre de la revue satirique Croc.

Lorsqu'en 1979, Jacques Hurtubise lance Croc, une nouvelle revue d'humour et de bandes dessinées, il demande à Godbout et Pierre Fournier (le créateur du Capitaine Kébec) de lui réaliser une série BD. Ils reprennent alors Michel Risque. Godbout et Fournier écrivent ensemble les scénarios puis Godbout réalise seul le dessin. Ce personnage devient vite la vedette de la revue. La série méconnue en France est toutefois présentée par Jacques Samson comme l'un des "chefs-d'œuvre indisponibles" dans L'Année de la Bande Dessinée 85-86. Trois albums des aventures de Michel Risque paraissent aux Éditions Ludcom : Le Savon maléfique (1981), Michel Risque en vacances (1982) et Cap sur Poupoune (1984).

En 2005, Les éditions de La Pastèque entreprennent de publier une intégrale des Aventures de Michel Risque qui rassemble en 5 albums la totalité des apparitions du personnages depuis ses débuts : Le Savon maléfique (2005), Michel Risque en vacances (2005), Cap sur Poupoune (2006), Le Droit chemin (2006) et Destination Z (2007). Jacques Hurtubise n'a jamais abandonné l'idée de mettre sur le marché une revue exclusivement consacrée à la bande dessinée, aussi en 1983 lance-t-il Titanic, une revue au nom prédestiné. Il se tourne encore une fois vers Godbout et Fournier pour la création d'une nouvelle série. Les deux auteurs décident de reprendre un personnage secondaire de Michel Risque et d'en faire la vedette de sa propre série. Ce sera Red Ketchup, l'agent fou du F.B.I. Malheureusement Titanic ne vivra que le temps de douze numéros. Red Ketchup, qui en est une des bandes préférées des lecteurs, est repris dans Croc et ses aventures alternent durant un temps avec celles de Michel Risque avant de les éclipser totalement. Trois albums de Red Ketchup sont édités au Québec mais également en Europe par Dargaud Éditeur, ce sont : Kamarade Ultra (1988 au Québec et 1991 en Europe), Red Ketchup contre Red Ketchup (1992) et Red Ketchup s'est évadé (1994). Quatre autres aventures de Red Ketchup sont depuis restées inédites. Toutefois, les éditions de La Pastèque publieront en 2007, le premier tome d’une édition intégrale des aventures de l’agent fou du FBI. À la disparition de Croc, Fournier et Godbout tentent d'implanter Michel Risque dans la revue d'humour Safarir. L'histoire, à suivre sur quatre numéros (nos 87 à 90), se termine de façon abrupte. Ils reprennent alors Red Ketchup mais l'embarrassant agent du F.B.I. ne fait lui aussi qu'une brève apparition (en noir et blanc dans le no 95).

Il a également créé en compagnie de Réal Godbout la série Michel Risque et le mythique personnage de Red Ketchup.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Albums collectifs[modifier | modifier le code]

Périodiques[modifier | modifier le code]

Magazines

Journaux

Fanzines

Expositions[modifier | modifier le code]

Individuelles[modifier | modifier le code]

Collectives[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]