Pierre Cour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cour.

Pierre Cour, né en avril 1916 à Brunoy (Seine-et-Oise) et mort en 1995, est un parolier français.

Il a écrit pour plusieurs générations d’artistes, signant bien des succès des années cinquante, soixante et soixante-dix. Parmi ses interprètes figure notamment Roger Whittaker, mais aussi Dalida, France Gall, Germaine Montero, Jean-Claude Annoux, Enrico Macias, Jacqueline Boyer, Petula Clark, Richard Anthony, Brigitte Bardot, Les Compagnons de la chanson, Marie Laforêt, Rachel et bien d’autres.

Il a été le spirituel animateur de nombreuses « grandes soirées » de télévision au moment des fêtes de fin d'année. Il est aussi le "Régisseur Albert", personnage récurrent à l'humour caustique, dans l'émission de Radio "Silence Antenne" (Paris Inter) animée chaque lundi soir par Robert Beauvais et Gisèle Parry, en direct du Théâtre de la Gaité Lyrique à Paris.

En 1967, l’auteur écrit, sur une musique d'André Popp, ce qui deviendra, avec Tom Pillibi, l'un de ses plus grands succès : L'amour est bleu. La même année, la chanson, interprétée par Vicky Léandros, représente le Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson, arrive à la 4e place et aura un impact international avec l'interprétation instrumentale qu'en fera Paul Mauriat.

Liens externes[modifier | modifier le code]