Pierre Bonnaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bonnaud (homonymie).

Pierre Bonnaud, né en 1931 à Chamalières[1] est un universitaire français, ancien professeur de géographie à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

Après avoir participé activement au développement de la norme classique de l'occitan dans le nord de l'Occitanie[2],[3], il a progressivement changé d'orientation pour promouvoir une langue régionale auvergnate distincte, dans le cadre du Cercle Terre d'Auvergne : publication du Nouveau Dictionnaire général français-auvergnat et de la Grammaire générale de l'auvergnat à l'usage des arvernisants ; revue Bïzà Neirà[4].

D'origine saintongeaise par son père[5], il s'intéresse au poitevin-saintongeais dont il vulgarise le nom à la SEFCO (Société d'Études Folkloriques du Centre-Ouest) dès le début des années 1970[6]. Il propose au début des années 1980 un système orthographique pour le poitevin-saintongeais[7], adapté de celui qu'il avait proposé pour l'auvergnat appelé norme bonnaudienne.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Au sujet de l'auvergnat :

Au sujet du poitevin-saintongeais :

  • Pierre Bonnaud, À propos d'une thèse de dialectologie : les problèmes de peuplement du centre de la France : dans la revue Norois de Jan.-Mars 1969,‎ 1969.
  • Pierre Bonnaud, Correspondances phonétiques morphologiques et lexicales entre le poitevin-saintongeais et l'occitan : dans le numéro spécial de la revue Aguiaine de Septembre 1972, SEFCO,‎ 1972.
  • Pierre Bonnaud, Deux livres, un combat : dans la revue Aguiaine de Sept.-Oct. 1973, SEFCO,‎ 1973.
  • Pierre Bonnaud, Michel Gautier ou la naissance d'une littérature : dans la revue Aguiaine de Jan.-Fév. 1975, SEFCO,‎ 1975.
  • Pierre Bonnaud, Pour une graphie adaptée aux caractéristiques de notre langue : dans la revue Aguiaine (1982), SEFCO,‎ 1982.
  • Travail collectif du Groupe de Souvigny mais rédigé par Pierre Bonnaud, Regards sur le Centre-Ouest, observations, notes et questionnements : dans la revue Médioromanie, n°5, de 2006, Groupe de Souvigny,‎ 2006.
  • Emissions en radio  : Pierre Bonnaud a été l'invité de la collection radiophonique (enregistrée) "Les Chemins d'une Vie" produite et présentée par Christian Lassalas sur FR3 Auvergne Radio ( 5 émissions de 30 minutes du 8 au 12 mars 1982)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Aicí Occitània, Catalòg de la creacion occitana, en ligne
  2. Pierre Bonnaud, Pour aider à lire et écrire le nord occitan, 1969
  3. Piare Bonnaud, La mar eivelussada, Cercle occitan d'Auvergne, 1976, en graphie classique
  4. Éditions Créer, ouvrages de Pierre Bonnaud
  5. Dans l'ouvrage "Medioromanie : Études sur la France médiane : n°5 (2006) : Regards sur le Centre-Ouest" publié en 2007 par le Groupe de Souvigny, Pierre Bonnaud écrit en page de garde : "Avec l'autorisation du groupe, le rédacteur [lui même donc] dédie les textes de ce recueil à la mémoire de ses ancêtres paternels, originaires les uns de Coulonges-sur-l'Autize, les autres du Pays d'Arvert, et à son père, né à Javrezac (Charente)."
  6. Voir le résumé de "Correspondances phonétiques morphologiques et lexicales entre le poitevin-saintongeais et l'occitan" de Pierre Bonnaud (publié dans le bulletin Aguiaine de la SEFCO en 1972) sur le site du CNRS : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=21885957
  7. Pour une graphie adaptée aux caractéristiques de notre langue, dans Aguiaine bulletin de la SEFCO, tome XVI, 1er l., p2, n°108, 1982.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]