Pierre Béland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Béland
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Pierre Béland est un biologiste québécois. Il est le fondateur de l’Institut d’écotoxicologie du Saint-Laurent à Rimouski. Il s'est notamment fait connaître, à partir des années 80, par ses travaux sur le béluga du Saint-Laurent, baleine blanche qui était menacée de disparition[1].

Ces travaux, signalés dans la presse internationale[2] lui ont notamment valu le titre de scientifique de l'année de Radio-Canada en 1988 pour avoir réalisé le Symposium international de Tadoussac sur l'avenir de ce mammifère.

Ami d'enfance de Stéphane Dion[3],[4], Pierre Béland fut candidat du Parti libéral du Canada dans la circonscription de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques aux élections fédérales de 2008. Il fut défait par le candidat du Bloc québécois.

Depuis , il se voit contraint de reprendre la lutte pour la protection des bélugas du Saint-Laurent, face à un projet de construction d'un port pétrolier à Cacouna. S'appuyant sur la notoriété qu'il a acquise depuis les années 80 sur ce sujet - il est présenté comme le « père de la recherche sur le béluga du Saint-Laurent »[5].

Il est directeur scientifique à l'Institut national d’écotoxicologie du Saint-Laurent (INESL). https://baleinesendirect.org/a-propos/

Honneur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dans un article consacré à la contamination des bélugas de l'estuaire du Saint-Laurent, paru dans la Revue des sciences de l'eau, Michel Lebeuf présente Pierre Béland comme le leader, avec Daniel Martineau, de la recherche sur le sujet.
  2. Un article du 11 janvier 1988 paru dans le New York Times.
  3. « canoe.ca… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  4. « canoe.ca… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  5. Voir l'article « Cri d'alarme du père de la recherche sur le béluga », du 12 mai 2014, sur le site de Radio Canada. Cette information est reprise dans divers supports, sous différents formats.

Liens externes[modifier | modifier le code]

https://baleinesendirect.org/a-propos/