Pierre Bèchebien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Bèchebien
Fonction
Évêque diocésain
Diocèse de Chartres
-
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Médecin, prêtre catholique de rite romain, évêque catholique romainVoir et modifier les données sur Wikidata

Pierre Bèchebien, né à Blois[réf. nécessaire] et mort le [1], est médecin et évêque de Chartres de 1443 à sa mort en 1458 ou 1459.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Bèchebien est docteur en médecine, médecin de la reine Marie de Sicile, épouse du roi Charles VII, et doyen de la faculté de médecine en l'université de Paris[2]. En 1417, le dauphin Charles lui promit de lui donner l'évêché de Laon, mais cette promesse reste sans effet.

Il est trésorier de la Sainte-Chapelle à Paris, archidiacre de Dreux et prévôt de Normandie en l'église de Chartres, quand il est élu à la mort de Thibaud Lemoine par le chapitre qui a provisoirement récupéré ses droits et qui désigne Pierre Bèchebien pour devenir évêque de Chartres en 1443.

L'archevêque de Sens seul confirma son élection. Il ne fait son entrée à Chartres que le . Il fit l'acquisition, dans la rue des Changes, de la maison dite des Trois-Rois, vis-à-vis le palais ; les habitants la rachetèrent à son neveu pour en faire un hôtel de ville[3].

En 1450 se tient dans la cathédrale Notre-Dame de Chartres une assemblée célèbre, à l'effet d'assoupir quelques différends entre les officiers de la Chambre apostolique et l'Église de France et de s'entendre avec le pape Nicolas V sur la collation et la provision des bénéfices. En 1453, l'évêque Bèchebien donne son consentement à l'union du monastère de Sainte-Gemme à celui de Coulombs.

Selon les sources, Pierre Bèchebien meurt en 1458 ou 1459 et est inhumé au cimetière Saint-Chéron de Chartres.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Michel Jean-François Ozeray, Histoire générale, civile et religieuse de la cité des Carnutes et du pays chartrain, tome II, Chartres, 1836, p. 303.
  2. Lépinois et Merlet, Société archéologique d'Eure-et-Loir, « Cartulaire de Notre-Dame de Chartres (1862), p. XLII », sur gallica.bnf.fr (consulté le ).
  3. Ozeray, op. cit..

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean Bernier, Histoire cronologique de la medecine, et des medecins, 1695, chez Laurent d'Houry, 323 p.
  • Michel Jean-François Ozeray, Histoire générale, civile et religieuse de la cité des Carnutes et du pays chartrain, tome II, Chartres, 1836, p. 303.

Lien externe[modifier | modifier le code]