Pierre Albertini (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 août 2014 à 10:42 et modifiée en dernier par Arnaud.Serander (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pierre Albertini
Fonctions
Député de la 2e circonscription de la Seine-Maritime

(14 ans, 2 mois et 18 jours)
Prédécesseur Dominique Gambier
Successeur Françoise Guégot
Maire de Rouen
Prédécesseur Yvon Robert
Successeur Valérie Fourneyron
Maire de Mont-Saint-Aignan

(18 ans et 4 jours)
Prédécesseur Alain Brajeux
Successeur Françoise Guégot
Biographie
Date de naissance (79 ans)
Lieu de naissance Batna (Algérie)
Parti politique Union pour la démocratie française
Profession Professeur de droit
Maires de Rouen

Pierre Albertini, né le à Batna (Algérie), est un homme politique français, professeur de droit à l'université de Rouen.

Ancien adhérent du PPDF, il était apparenté au groupe UDF, mais n'a pas rejoint le MoDem en 2007. Il est maire de la ville de Rouen de mars 2001 à mars 2008. Il est battu par son adversaire socialiste, au premier tour des élections municipales. Il est depuis 2007 centriste indépendant, soutenu par l'UMP, le MoDem, le Nouveau Centre et Génération écologie.

Parcours politique

Après avoir été maire de Mont-Saint-Aignan pendant dix-huit ans (de 1983 à 2001), il est élu maire UDF de Rouen le , battant ainsi la liste du maire sortant, le socialiste Yvon Robert (premier maire socialiste, élu en 1995). Il redonne à l'UDF une ville traditionnellement centriste, et ancien bastion de Jean Lecanuet.

Il est réélu député le , pour la XIIe législature (2002-2007), dans la deuxième circonscription de la Seine-Maritime.

Partisan de François Bayrou lors des élections présidentielles de 2007 et coauteur du programme législatif de l'UDF, il est le premier député UDF à se rallier au second tour à Nicolas Sarkozy en déclarant lors d'une réunion publique du président de l'UMP au Grand-Quevilly le  : « Même si je n'approuve pas dans la totalité les propositions de Nicolas Sarkozy, je constate une très forte convergence sur les grands objectifs. C'est pourquoi, sans renier en aucune manière ni mon parcours ni mes valeurs, je voterai pour Nicolas Sarkozy ».

Le 10 mai, il décline la participation à la création du Mouvement démocrate, et annonce ensuite qu'il se détache de tout parti politique pour « rejoindre le peuple, très largement majoritaire dans notre pays, des Français n'appartenant à aucun parti politique », et il refuse de participer au Nouveau Centre, tout en soutenant un candidat de ce parti pour sa succession à la députation.

Soutenu par le MoDem, l'UMP et Génération écologie pour les élections municipales de mars 2008, Pierre Albertini a perdu son siège au profit de la socialiste Valérie Fourneyron dès le premier tour.

Il a estimé, dans un interview à Paris-Normandie[1], que cet échec fut en partie dû au fait que son « image a été déstabilisée par [sa] prise de position en faveur de Nicolas Sarkozy entre les deux tours de la présidentielle. » Déclarant en outre : « À l'époque j'aurais pu me taire, mais j'ai préféré la transparence. Depuis, le président me déçoit, mais il était trop tard, on m'a pris pour son représentant à Rouen et on m'a sanctionné. » Dans ce même article, Pierre Albertini déclare qu'il cesse toute activité politique, décidant de ne plus se présenter aux élections municipales. Seules les élections européennes pourraient éventuellement l'intéresser.

Mandats

Autres mandats

  • Délégué général de l'AVUF (Association des Villes Universitaires de France).

Prises de position

  • Avant le débat sur le PACS en 1998, contre lequel il a finalement voté, Pierre Albertini avait déposé une proposition de loi créant un « certificat de vie commune », destiné à tous les couples, tant homosexuels qu'hétérosexuels.
  • Dans son ouvrage Destin rouennais, 2007, Pierre Albertini écrit : « ...la définition du bien commun n'est pas toujours d'une évidence biblique. Il m'arrive, comme à beaucoup d'autres de me tromper. De bonne foi, on peut sous-estimer ou, au contraire, surestimer l'influence de telle ou telle donnée. Je revendique, d'ailleurs, à l'instar de Michel Rocard, un « droit à l'erreur » qui n'est, au fond, que le constat réaliste de nos propres limites. En revanche, si j'ai une certitude, c'est que l'action des élus, fruit d'un travail d'équipe, s'apprécie sur la durée et non sur les effets immédiatement visibles qui sont rarement les plus profonds. »
  • Pierre Albertini s'est déclaré favorable à l'institution d'une communauté urbaine autour de Rouen (Destin rouennais p. 112) : « Je propose de mettre en place, entre Rouen, Elbeuf et Louviers-Val-de-Reuil, une communauté urbaine de plus de 500 000 habitants, qui nous ferait entrer à la septième place, dans le peloton de tête des plus grandes agglomérations françaises ; il y a là une opportunité que souligne la géographie elle-même : les communes rassemblées, sont en effet toutes contiguës »

Distinctions

  • Nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2012 au titre de son engagement au sein de l'Enseignement supérieur

Articles dans la presse

Bibliographie

  • Le Grand Livre des Rouennais (préf. Guy Pessiot), Rouen, éd. du P'tit Normand, , 253 p. (OCLC 468723694), p. 11

Œuvres

Annexes

Notes, sources et références

  1. « Albertini à cœur ouvert », Paris-Normandie, 15 mars 2008.

Article connexe

Liens externes