Pierre (coinche)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pierre.

La pierre est une technique utilisée à la coinche (ou « belote coinchée »). Elle est très souvent confondue avec l’impasse. Ces deux techniques se différencient par le fait qu’une pierre ne peut pas échouer.

Description[modifier | modifier le code]

Lors d'une partie de coinche, une pierre consiste à ne pas remporter le pli alors qu'on a les cartes pour. Cette action a pour but de pouvoir remporter le prochain pli dans la même couleur et ainsi espérer gagner plus de points. La pierre est une technique très difficile, ce qui explique son efficacité irrévocable. De nombreux joueurs se sont vus perdre des parties à cause de pierres ratées (ou 'chiées' dans le langage de la coinche).

Exemples[modifier | modifier le code]

Prenons 4 joueurs quelconques qui forment 2 équipes de 2 joueurs.

  1. POUR DÉBUTANT : Imaginez que vous êtes le dernier joueur à poser une carte. Les 3 premières cartes jouées sont le 7, le 9 et la dame. Dans votre jeu, vous avez le roi et l'as. N'étant pas à l'atout, vous pourriez remporter le pli facilement avec l'as, mais vous décidez de poser le roi. Le tour suivant vous jouez votre as et par miracle, le 10 tombe. Vous avez réussi votre première pierre !

Origine[modifier | modifier le code]

On raconte que l'efficacité de la pierre viendrait de son créateur qui, s'acharnant sur ce jeu, a trouvé satisfaction en feintant ses adversaires.