Pierre-Yves Lenik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pierre Yves Lenik est un compositeur français, né à Lyon, le 27 juillet 1958.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Yves Lenik est diplômé de l'Université Lumière Lyon 2 (histoire). En 1981, il intègre le SERAV (sciences de la communication et des études cinématographiques) sous la direction de Ange Casta.

Compositeur autodidacte, tout d'abord élève de Charles Montaland (CNR de Lyon) qui lui enseigne les bases de l'harmonie classique, il commence sa véritable formation musicale à Paris en 1984, lorsqu'il rencontre Gabriel Yared. Ce dernier le recommande à Maître Julien Falk, auprès de qui il étudiera durant deux ans les arcanes subtiles de l'Harmonie et du Contrepoint.

Musique de films[modifier | modifier le code]

Depuis 1988 est l'auteur de près d'une centaine de musique de films (Film institutionnel, animation, téléfilms de fiction et documentaire). Son travail à l'image se caractérise par une très grande implication dans les projets (il compose souvent les musiques avant le montage) et une présence quasi systématique lors du mixage des films. Il collabore régulièrement avec des musiciens issus des scènes classiques et World music qu'il intègre à une trame sonore électronique d'inspiration le plus souvent classique.

Publicité[modifier | modifier le code]

Entre 2000 et 2005 il a consacré l"essentiel de son activité à la communication sonore des entreprises. Auteur d'un catalogue de musiques destinées à la téléphonie (ATS studios), ainsi que de nombreuses musiques publicitaires pour la radio et la télévision (Weight Watchers, La Redoute, Crédit agricole), il est aussi le créateur des identités sonores de l'ANPE (2004 à 2009) et de la Société générale (depuis 2005).

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Pierre-Yves Lenik a été primé par deux fois, en tant que compositeur, au festival du Creusot - FIMAC.

  • Prix de la création musicale (1992) pour "La formation en quatre actes" de Olivier Xueref
  • Prix de la création musicale (2000) pour "L'Esprit et la Matière" de Arielle Mémery

Références[modifier | modifier le code]

Son travail à l'image a été particulièrement remarqué lors de la création musicale pour les téléfilms documentaires:

Liens externes[modifier | modifier le code]