Pierre-Victor Braun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre-Victor Braun
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 56 ans)
ArgenteuilVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Étape de canonisation
Conflit

Pierre-Victor Braun (Saint-Avold, - Argenteuil, ) est un prêtre français, religieux de Saint Vincent de Paul, fondateur des Servantes du Sacré-Cœur de Jésus de Versailles. Sa cause en béatification a été ouverte en France en 1991, et introduite auprès du Saint-Siège en 2007.

Biographie[modifier | modifier le code]

L'abbé Pierre-Victor Braun naît le , à Saint-Avold, en Lorraine germanophone. Le père Braun prend d'abord en charge les ouvriers germanophones qui cherchent du travail dans les banlieues industrieuses de Paris. Très vite, il se préoccupe aussi des jeunes filles venues chercher du travail dans la capitale. En 1866, il fonde la congrégation des Sœurs Servantes du Sacré-Cœur de Jésus en la chapelle Notre-Dame-de-Grâce de Grenelle. La petite communauté de sœurs a une règle de vie : « Qu’à tous, et de préférence aux plus démunis, soit annoncé l’Amour gratuit de Dieu »[1].

Pierre-Victor Braun meurt le , à Argenteuil, aujourd'hui dans le Val-d’Oise.

Il a un demi-frère Antoine-Nicolas Braun, missionnaire au Québec et fondateur des Sœurs de la charité de Québec et un de ses oncles est le grand-père de Léon-Ignace Mangin, saint et martyr.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Des religieuses dans notre paroisse : les Sœurs Servantes du Sacré Cœur » sur Paroisse de Saint-Symphorien de Versailles

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Lucien Henrion , La vie du serviteur de Dieu, Pierre Victor Braun, 1825-1882 : Enfant de Saint-Avold (Moselle), L. Henrion, 1999, 128 p.
  • (de) « Abbé Peter Viktor Braun. Ein Apostel des Heiligsten Herzens Jesu ». in Der Sendbote des göttlichen Herzens Jesu : Monatsschrift des Gebetsapostolates und der Andacht zum heiligsten Herzen, Heft 5. Rauch, Innsbruck, 1932

Liens externes[modifier | modifier le code]