Pierre-Paul Renders

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pierre-Paul Renders

Pierre-Paul Renders est un réalisateur belge né à Bruxelles le 17 juillet 1963. Il y a vécu de 1989 à 2001, mais il est originaire de Montigny-le-Tilleul, dans la région de Charleroi. Il vit actuellement à Hennuyères (entre Hainaut et Brabant wallon, à 35 km de Bruxelles). Il est marié et père de Louise, Simon et Gustave.

Féru de langues anciennes (latin et grec), il a terminé en 1984 une licence et agrégation en philologie classique à Université catholique de Louvain-la-Neuve. Par intérêt pour la création et la communication audiovisuelle, il entre ensuite l’Institut des arts de diffusion (IAD) de Louvain-la-Neuve où il a obtenu un diplôme de réalisation en 1989.

Comme réalisateur, il a travaillé tant en documentaire qu'en fiction, pour la télévision comme pour le cinéma.

En fiction, il est l’auteur de La Tendresse, un des Sept Péchés capitaux, long métrage collectif belge auto-produit en 1992 par Les Films Belges, une société créée avec ses camarades de promotion de l’IAD Frédéric Fonteyne, Yvan Le Moine, Geneviève Mersch, Beatriz Flores, Olivier Smolders et Pascal Zabus.

En 2000, il sort son premier long métrage de fiction en solo, Thomas est amoureux, produit par Diana Elbaum (Entre Chien et Loup) sur un scénario de Philippe Blasband. Le film sera sélectionné et primé à Venise en 2000, récoltera divers prix autour du monde et sera distribué dans 17 pays (dont Canada, USA, Japon, Corée du Sud, Hollande, Belgique, France, Italie, Norvège, Grèce, Russie, Espagne, Suisse, Israël, Brésil…).

En 2005, il réalise Comme tout le monde, nouveau long métrage sur un scénario personnel coécrit avec Denis Lapière et toujours produit par Diana Elbaum.

Il est l'auteur de divers documentaires et films de montage pour Médecins sans frontières Belgique (entre 96 et 98), dont Sommeil trompeur, un documentaire de 52 minutes sur la maladie du sommeil en Angola, coproduit et diffusé par la RTBF. Il a aussi réalisé plusieurs courtes VRN institutionnelles scientifiques pour la Commission européenne (DDB Focus Europe)

Depuis 2004, il supervise des exercices d'écriture et de réalisation pour étudiants en Master à l'Institut des arts de diffusion de Louvain-la-Neuve. Il donne à l'occasion des stages pour acteurs face à la caméra (Parallax, Ipso Facto, Chantiers nomades, Comedien.be…).

Parallèlement, depuis 1990, il est chroniqueur et critique de bandes dessinées pour Le Journal du médecin.

En 2006 il imagine le concept de la série Alter ego et la propose à Denis Lapière et aux éditions Dupuis. Il écrit, avec Denis Lapière, le scénario de cette bande dessinée qui sera publiée à partir de 2011 et terminée en 2014.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Assistant réalisateur
Réalisateur

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Pierre-Paul Renders sur l’Internet Movie Database