Pierre-Flavien Turgeon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pierre-Flavien Turgeon
Image illustrative de l'article Pierre-Flavien Turgeon
Biographie
Naissance
Québec (Province de Québec)
Ordination sacerdotale
Décès (à 79 ans)
Québec (Canada)
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par
Mgr Joseph Signay
Archevêque de Québec
Précédent Joseph Signay Charles-François Baillargeon Suivant

Blason

Pierre-Flavien Turgeon, né le et décédé le à Québec, est un ecclésiastique canadien. Il est archevêque de Québec de 1850 à 1867.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Québec, le , il fut ordonné prêtre le . Il était alors secrétaire de Joseph-Octave Plessis. En , il fut agrégé au séminaire de Québec. Il accompagna, en 1819 et 1820, l'archevêque dans son voyage à Rome, en qualité de secrétaire.

Dans les années suivantes, il remplit les charges de directeur et de procureur du séminaire. Le , il fut élu coadjuteur de Joseph Signay, et, le , il fut sacré évêque de Sidyme in partibus par ce dernier assisté des évêques Lartigue et Graulin.

Le , il succéda à Joseph Signay comme archevêque de Québec. Le , il reçut solennellement le pallium des mains de l'évêque de Tloa. Frappé de paralysie, en février 1855, il remit à son coadjuteur le soin de l'administration de l'archidiocèse.

Il décéda à l'archevêché le , à l'âge de 79 ans et 9 mois, et fut inhumé le 28 du même mois dans le sanctuaire de la cathédrale, à côté de l'évangile, près de la tombe de l'illustre évêque Plessis.

Sources[modifier | modifier le code]