Pierre Richard-Willm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Richard-Willm
Description de cette image, également commentée ci-après
Pierre Richard-Willm en 1941 (photo studio Harcourt)
Nom de naissance Alexandre Pierre Richard
Naissance
Bayonne, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Décès (à 87 ans)
Paris 15e
Profession Acteur, directeur de théâtre
Films notables Le Comte de Monte-Cristo (1943)

Pierre Richard-Willm, né le à Bayonne et mort le à Paris, est un acteur français. Sa carrière d’acteur de cinéma commence au début des années 1930 et s’achève à la fin des années 1940. Il se consacre ensuite au théâtre, notamment en dirigeant le théâtre du Peuple de Bussang.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ermete Zacconi et Pierre Richard-Willm (à droite) dans une scène du film Le Comte de Monte-Cristo, film en deux parties, sorti en 1943.

Pierre Richard-Willm naît en 1895 à Bayonne sous le nom d’Alexandre Pierre Richard[1],[2].

Il est élevé par sa grand-mère maternelle, sa mère, Élisabeth-Fanny Willm (dont il reprit le nom plus tard[3]), étant morte à l'âge de 31 ans. En 1913 et 1914, il fréquente l'école des beaux-arts de Nantes.

Incorporé dans les rangs du 30e régiment d'infanterie le , il suit les cours du centre d'instruction de l'école de Saint-Cyr en 1917 et en sort avec le grade d'aspirant. Renvoyé au front, il est fait prisonnier de guerre le lors de la bataille du mont Kemmel. Interné au camp de Dülmen, il est rapatrié le . Promu sous-lieutenant de réserve et décoré de la Croix de guerre, il est rendu à la vie civile en [4].

Après la guerre, il devient sculpteur, puis commence le théâtre en 1921 en jouant de petits rôles.

En 1924, il prend part au concours de sculpture qui a lieu en marge des Jeux olympiques de Paris, en réalisant un groupe de sculptures sur le thème du rugby et du patinage artistique.

En 1925, il débute au théâtre de l'Odéon, et au début des années 1930 commence à jouer dans des films. Son rôle le plus célèbre est celui d'Edmond Dantès dans Le Comte de Monte-Cristo.

En 1940, il est classé dans l'affectation spéciale au titre du « service de propagande artistique à l'étranger »[4].

Dans les années 1950, il cesse de jouer dans des films et part dans les Vosges diriger le théâtre du Peuple de Bussang fondé par Maurice Pottecher. En 1975, il écrit son autobiographie, intitulée Loin des Étoiles.

Pierre Richard-Willm est resté célibataire. Il meurt à l’institut Pasteur de Paris le [5],[2]. Il est enterré dans le cimetière de Bussang, dans les Vosges.

Postérité[modifier | modifier le code]

L’acteur Pierre Richard affirme avoir choisi son nom d’artiste en hommage à Pierre Richard-Willm, qui était l’acteur préféré de sa mère[6].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Publication[modifier | modifier le code]

Autobiographie[modifier | modifier le code]

  • Loin des Étoiles, par Pierre Richard-Willm, Belfond, 1975.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Olivier Barrot et Raymond Chirat : Noir & Blanc, 250 acteurs du cinéma français 1930-1960, Flammarion, 2000, p. 489–492
  • Yvan Foucart: Dictionnaire des comédiens français disparus, Mormoiron : Éditions cinéma, 2008, 1185 p. (ISBN 978-2-9531-1390-7)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :