Pied-De-Vent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pied-De-Vent
Image illustrative de l'article Pied-De-Vent

Pays d’origine Drapeau du Canada Canada
Région, ville Îles de la Madeleine
Lait de vache (lait cru)
Pâte molle et à croûte lavée
Appellation, depuis sans (marque commerciale)

Pied-De-Vent est une marque commerciale apposée sur un fromage québécois[1],[2].

C'est le premier fromage de la Fromagerie du Pied-De-Vent, née en 1998. Il tire son nom des pieds-de-vent qu’on aperçoit souvent aux îles de la Madeleine.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

C’est un fromage au lait cru à pâte molle et à croûte légèrement lavée. Il contient 27 % de matières grasses et 50 % d’humidité. La meule circulaire pèse un kilogramme. Son goût rappelle la noisette et les champignons. Sa croûte sableuse et son arôme ammoniaqué lui donnent une forte personnalité, qui est très bien rendue dans les mets ou les sauces cuisinés.

Fabrication[modifier | modifier le code]

La fromagerie, située sur l’île de Havre-aux-Maisons, s’approvisionne en lait de vache auprès d'un unique troupeau laitier, à la ferme voisine. Le fromage, dont la croûte est lavée à la saumure, subit un affinage de 60 jours. C'est un produit du terroir madelinot.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Patricia Michelson, Cheese: Exploring Taste and Tradition, Layton (Utah), Gibbs Smith,‎ 2010 (ISBN 9781423606512 et 1423606515, OCLC 436030307, lire en ligne) :

    « Jérémie Arseneau brought to his Pied-de-Vent farm the only breed of cow developed in North America — the almost extinct ... Canadienne ... »

  2. « Pied-de-Vent », Fromages du Québec, Plaisirs Gourmets (consulté le 10 octobre 2014)

Articles connexes[modifier | modifier le code]